4.0 étoiles sur 5 Un plan serré sur une tranche d'histoire, 17 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kolyma (Poche)
Après l'excellentissime « Enfant 44 » qui nous apprend vraiment une quantité de choses sur l'URSS des années 50 et sur le stalinisme, j'attendais beaucoup de la suite. Que devient Léo, et sa femme ?
Tout d'abord je crois qu'il faut distinguer deux aspects : l'aspect littéraire : plus ou moins un thriller (moins que plus, à mon avis) et l'aspect historique et politique.
Eh bien, en un mot comme en cent je suis déçu par l'aspect littéraire.
Pourtant la première partie, je vous laisse le plaisir d'en déterminer la limite, est totalement formidable. Puis tout se gâte : des descriptions convenues quoiqu' effrayantes et révoltantes, des longueurs, des redites, d'imprécises et maladroites descriptions, des lenteurs (et pour cet épisode, c'est un comble : vous verrez bien ce que je veux dire !)
Puis la troisième partie : on commence par quelques belles invraisemblances (entre autre celle qui ouvre cette partie) et on continue avec les actes de l'ado, 14 ans (!), dans un pays "frère" avec le Gavroche slave ! La fin est vaguement niaise et assez ratée. Mais c'est assez prenant et historiquement palpitant, si j'ose écrire !
Malgré ces réserves - certes importantes -, l'essentiel est que le contexte politique soit particulièrement bien rendu (tout comme dans « Enfant 44 » d'ailleurs). En fait le réel sujet est « le discours secret » (titre anglais du roman) de Nikita Khrouchtchev et une de ses terribles conséquences. En cela il faut le lire. Vous en apprendrez beaucoup sur l'ancienne U.R.S.S., le stalinisme, le post-stalinisme, sur les conditions de vie, sur le goulag, sur la peur, sur les polices.
Un dernier mot : l'œuvre très bien écrite et traduite.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.6 étoiles sur 5 (21 commentaires client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 255