3.0 étoiles sur 5 Tout partait si bien..., 2 janvier 2014
Amusant:3.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bravely Default (Jeu vidéo)
Il est nécessaire de tempérer les ardeurs de tout le monde, car si beaucoup de choses sont exceptionnelles dans ce jeu (notamment les musiques), l'histoire reste assez simpliste, et sans spoiler la deuxième partie du jeu est absolument scandaleuse en terme de game design. Même si l'histoire le justifie (et encore), ce n'est pas une raison pour gâcher autant l'expérience du joueur. Les donjons sont aussi extrêmement fades, voire laborieux pour certains, et malheureusement loin d'atteindre la qualité graphique des divers lieux traversés (probablement une question de budget et d'espace sur la cartouche). Enfin plusieurs soucis de traduction dans les menus viennent entacher l'expérience (description d'objets & compétences erronées, pensez à appuyer sur X pour la description complète qui est souvent différente).

Tout ceci n'en fait pas un mauvais jeu mais je pense qu'il faut prendre un peu de recul même si les RPG de cette trempe sont rares.

Un résumé rapide des bons et mauvais points :

Les + :

- La musique fantastique, écrite par Revo, le compositeur du groupe de métal symphonique japonais Sound Horizon. Pour moi la meilleure OST jamais écrite pour un jeu, juste devant Baten Kaitos.
- Les graphismes hors donjons, dans la lignée de SaGa Frontier 2 ou Legend of Mana, sortes d'aquarelles magnifiques sublimées par la 3D.
- Le système de jobs, encore amélioré par rapport à Final Fantasy V, très complet et ultra-modulable.
- La traduction française qui est une vraie localisation, avec des expressions bien de chez nous, malgré des erreurs dans les descriptions d'objets / compétences (par exemple l'Oeuf de Croissance).
- Le système de Brave/Default qui apporte son lot de tension en combat.
- Le paramétrage complet qui permet d'adapter le jeu à ses attentes (réglage des rencontres aléatoires, de la difficulté, le tout changeable à la volée et non en début de partie comme Persona 4 par exemple).
- L'histoire dans sa globalité.
- L'humour de certaines scénettes, et les nombreuses blagues au dessous de la ceinture de Ringabell.
- La reconstruction de Norende est un fil rouge appréciable et bien prenant, malheureusement trop vite fini.

Les - :

- La deuxième partie de l'histoire rédhibitoire (je me suis forcé alors que jusque là j'accrochais beaucoup).
- La carte du monde assez illisible (un simple zoom aurait été appréciable).
- Le design des donjons sans inspiration, avec des mécanismes parfois pénibles.
- Les bourdes de traductions dans les menus.

Cela ne doit pas vous empêcher d'acheter le jeu (ne serait-ce que pour encourager Nintendo à continuer la localisation de jeux de niche), mais sachez que ce n'est pas le RPG parfait que certains présentent. C'est un retour aux sources bienvenu, mais pas sans défaut.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 12 janv. 14 01:56:28 GMT+01:00
DemKin dit:
Merci pour cette petite contre note. Je pense me prendre le jeu dans un futur proche, mais je vais un peu refréner mon enthousiasme pour éviter une éventuelle grosse déception.
Au passage, la petite référence à Baten Kaitos à la fin : YES ! :D

En réponse à un message antérieur du 18 janv. 14 13:52:50 GMT+01:00
Boomchil dit:
De rien :)

Je remarque que pour presque tous les commentaires 5 étoiles les personnes n'ont pas encore réveillé tous les cristaux, et sont donc encore dans la très bonne première partie. Je serais réellement curieux de voir leur avis une fois l'histoire finie, s'ils ont le courage de persévérer jusque là.

En réponse à un message antérieur du 31 janv. 14 23:53:11 GMT+01:00
Frichet dit:
Pour ma part je n'ai actuellement réveillé qu'un seul cristal , mais j'ai déjà vu énormément de défaut dans le jeu^^
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.6 étoiles sur 5 (114 commentaires client)

EUR 44,99 EUR 33,12