5.0 étoiles sur 5 c excellent, 23 décembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mutter (CD)
Après avoir vu le début d'XXX de Rob Cohen, je me suis demandé qui était se groupe de barjos qui mettait littéralement le feu à la scène (et au film). A ma grande surprise, Mutter fut plus symphonique et moins « bourrin » que ce à quoi je m'attendais. Depuis Nine Inch Nails, je n'avais jamais rien trouver d'aussi puissant. C'est une véritable claque ou plus exactement une machine de guerre. Je ne connais pas leurs albums précédents mais je dois avouer que celui-ci est incroyablement bon. Les comptines côtoient des rythmes orientés plus vers le style marteaux-piqueurs, le tout entrelacé par une mélodie gothique. Mais surtout avec Rammstein, la langue allemande résonne à merveille dans les différents « niveaux » des sensations. Idéal dans les passages doux, cette langue de barbare n'en oublie pas pour autant sa rudesse dans les plus emportés. D'un point de vue de la phonétique, l'allemand à cet avantage de pouvoir amorcer avec légèreté les moments violents puis d'exploser dans nos tympans avec une efficacité unique. C'est cette maîtrise incarnée par la voix d'ours de Till Lindemann qui éclate dans les morceaux de Mutter. Pour terminer, je trouve cet album à la fois beau et agressif, à mi chemin entre la caresse et la morsure. C'est une petite bombe que l'on se plait à faire exploser dans nos oreilles. Au contraire du métal de Oomph !, je trouve celui de Rammstein « harmonique » et au risque de me faire lapider par les classiques, j'y devine même un je ne sais quoi de wagnerien : quelque chose de symphonique et de lyrique, d'imposant et d'émouvant, de brutale et de sensible. Avec Goethe, Rammstein est le meilleur moyen de vous donner envie d' apprendre l'allemand...

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 11 mai 09 01:10:14 GMT+02:00
david lynch m'a permis de les decouvrir dans "lost highway" avec leur premier album
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (38 commentaires client)

Un client