4.0 étoiles sur 5 Un voyage livresque, 27 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Istanbul: Souvenirs d'une ville (Broché)
J'ai acheté ce livre séduit principalement par la couverture. Je trouvais ce crépuscule orangé magnifique. Je me suis dit que s'il restituait l'atmosphère du livre, nul doute que j'allais passer un bon moment à le lire.

De fait, le début du livre m'a déçu: les 200 premières pages (jusqu'à la description de l'encyclopédie de Koçu) sont vraiment longues. Les plus longues du roman. La mise en place du récit demande de la patience au lecteur.

Une fois compris que "il n'est pas d'autre centre de la ville que soi-même", comme Pamuk le dit lui-même, la lecture se fait beaucoup plus fluide. Prenez le temps de vous promener avec Pamuk dans les venelles sombres du vieil Istanbul accompagné de Nerval, Gautier ou encore Flaubert. Regardez avec lui les vapur et les caïques qui traversent le détroit, frémissez aux incendies des yali...Voilà l'exemple même d'un homme qui ne vit pas dans une ville, mais qui vit sa ville.

Remarquable enfin est le jeu d'images qui accompagne ce roman. Les images aident bien à restituer tant les lieux que leur atmosphère.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Charleville-Mézières, France