4.0 étoiles sur 5 Le coup de fouet, 15 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Évangile selon St Matthieu (DVD)
Que n'a-t-on pas dit déjà sur ce film, lequel serait la meilleure adaptation de l'Évangile. Qu'en savent les critiques ? L'on-t-il lu ce fameux Évangile du collecteur d'impôt Mathieu ? Alors bien sûr, on se gausse en se disant qu'il n'y a rien de tel qu'un homosexuel athée pour faire ce genre d'œuvre magnifique, histoire de faire la pige au Vatican et aux grosses sucreries hollywoodienne sur le même thème, dégoulinantes de guimauve et de sentimentalisme à deux sous. Pasolini, ce n'est a priori pas mon genre de bonhomme et c'est peu dire que j'ai abordé ce film avec un certain nombre de réserves.

Après l'avoir vu, je reconnais que le cinéaste a fait une adaptation très correcte et convaincante. A quoi cela est-il du ? A l'acteur principal, étudiant syndicaliste lui aussi plutôt athée, pas vraiment acteur ? Il a la langue de feu, le geste rapide, le débit saccadé. Il débite son texte à la mitrailleuse derrière un regard de braise tout en marchant en long et en large à travers champs ! Au N&B ? Cela renforce les contrastes et accentue la personnalisation, toutes choses par ailleurs connues depuis l'invention de la photographie ! A la mise en scène ? Des décors misérabilistes dans des villes en ruine, des costumes taillés à la hache dans de la toile de jute ! Au style du cinéaste ? Pasolini casse complétement son style dans ce film : caméra portée, zooms hasardeux, gros plans à la courte focale, il y a de quoi en avoir le mal de mer.

Non, Pasolini a réussi son film pour deux raisons essentielles. D'abord le casting : les visages sont marqués, présents et il y a de beaux jeux de regard. L'Évangile, ce sont d'abord des personnes. Ensuite et surtout pour l'écriture du scénario : il s'en est tenu au texte de Mathieu. Parce qu'il a été très fidèle au texte du témoignage de l'apôtre, on se rend compte combien Jésus de Nazareth fut "révolutionnaire" pour son temps. On se tromperait de combat en le récupérant pour des causes révolutionnaires modernes. Il s'agit là de la révolution du cœur et des esprits. C'est très bien rendu, quoiqu'à la hache, dans ce film.

Les bonus montrent les rapports du cinéaste avec l'Eglise, la foi ; une analyse du style de Pasolini est faite et il y a un témoignage moderne de Enrique Izaroque. Ils sont intéressants dans leur ensemble.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 20 janv. 11 00:55:39 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 20 janv. 11 00:59:16 GMT+01:00
Titus dit:
Il est surprenant que votre analyse détaillée et objective ait subi tant de VNU. J'espère avoir contribué à faire remonter votre score.

En réponse à un message antérieur du 20 janv. 11 22:33:27 GMT+01:00
Veilleur dit:
Merci de votre commentaire. Je ne me soucie pas des VNU, ces commentaires étant plus des aide-mémoires à mon propre usage. Chacun peut les juger comme il veut ;-)

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 12 18:38:45 GMT+02:00
Didier G dit:
D'abord,qu'appelez-vous l'église de nos jours ? L'évangile selon Matthieu et quel que soit l'évangile ne pourra jamais respecter strictement les Ecritures de la bible car ce ne sont que des films. Et l'Eglise, c'est celle de Jésus-Christ, tous ceux qui ont reconnu leurs péchés avec repentance et qui ont donné leur coeur au Seigneur. L'Eglise n'appartient pas au pape ni au vatican. Il n'y a de Salut en aucun autre nom que celui de Jésus-Christ, Il est le seul chemin que le Dieu créateur nous a donné. C'est la bible qui le dit et je la lis depuis près de 30 ans. Convertissez-vous et vivez, il nous faut naitre de nouveau (bible Segond). ( Didier Gellenoncourt )
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (26 commentaires client)

EUR 24,90 EUR 10,60

Veilleur