undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Cliquez ici cliquez_ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

5.0 étoiles sur 5 Rock'n roll, 18 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Trek [Blu-ray] (Blu-ray)
Je n'ai jamais été particulièrement fan de la saga "Star Trek". Je ne fais partie de ceux que l'on appelle les "trekies", et j'ai toujours préféré, de loin, la niaque et le fun d'un bon vieux "Star Wars" à la lenteur contemplative de "l'Enterprise" ! Cela-dit, il y a bien des épisodes de la série originelle qui ont marqué ma tendre enfance, de même que certains opus de sa déclinaison cinématographique, avec par exemple Star Trek - Le film, premier du genre, ou sa suite, le fabuleux Star Trek II - La colère de Khan, ou encore l'excellent Star Trek - Premier contact, qui marquait l'avènement d'une "nouvelle génération"...

Pourtant, rien ne m'avait préparé à la claque que représente cette nouvelle interprétation de la franchise.

L'idée de départ était soit géniale, soit suicidaire : Nous allons revisiter les débuts de la première génération, avec le futur "Commandant Kirk", le tout jeune "Spock" et tout le reste de l'équipage qui va participer au premier voyage de "l'Enterprise". Mais un paradoxe temporel va modifier sensiblement ces "origines", au point de permettre à la saga de recommencer dès le départ sans pour autant refaire ce qui a déjà été fait !
Franchement, je ne m'y attendais pas, mais le réalisateur J.J. Abrams et son équipe ont réussi ce pari gonflé, et avec tous les honneurs ! Le scénario est d'une cohérence sans faille, la caractérisation des personnages est à la fois respectueuse de la "continuité" et totalement dépoussiérée, avec une réelle substance (chaque personnage existe, aucun n'est là pour jouer les potiches). Mais surtout, c'est du côté du rythme et du spectacle que la machine infernale d'Abrams opère sa révolution : Quelle fureur ! Le film vous plaque sur votre fauteuil dès le départ et ne vous laisse plus respirer jusqu'à la fin ! Les scènes estampillées "space opera" sont à couper le souffle, les joutes verbales entre les divers personnages fusent de toute part et le spectacle est extrême durant les deux heures du film.

Ce nouveau départ en fanfare promet de grands jours pour l'univers "Star trek". Dans une alchimie virtuose entre le respect de l'identité de la franchise et une toute nouvelle vision de sa mise en forme, J.J. Abrams a remporté son pari de manière cohérente et inspirée. Autour d'un vrai scénario, d'une direction d'acteurs particulièrement soignée et d'une foi absolue dans les vertus de l'univers "Star Trek", où tous les thèmes de prédilection de la franchise sont repris et développés en substance (la découverte de l'inconnu, les espaces parallèles et, en vrac, la guerre et la paix, l'autoritarisme, l'impérialisme classique, la lutte des classes, l'eugénisme, la géopolitique, le racisme, les droits de l'homme, le sexisme, le féminisme et le rôle de la technologie !), ce nouveau "Star Trek" est une claque vivifiante assénée au spectateur engourdi par des années de science-fiction mollassonne !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]