5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Autisme et émotions (Broché)
Ouvrage très très intéressant.

Je ne suis pas fan de cet auteur découvert dans "comment pense une personne autiste" que j'avais trouvé caricatural et redondant (je trouvais qu'il sous-estimait le lecteur), mais là, rien à voir, j'ai été passionnée. L'auteur décortique, analyse, discute les différents aspects de la vie émotionnelle, des prises en charge possibles, les théories actuelles (théorie de l'esprit, théorie de l'"ultramasculinisation" du cerveau de Baron-Cohen...)...
J'ai été étonnée d'apprendre d'ailleurs que les scénarios sociaux ou groupe d'habilités sociales ne servaient à rien, et l'auteur explique bien pourquoi (limite du matériel, pas de transfert dans la vie quotidienne...)

Les émotions sont un sujet dont on pourrait encore bcp discuté bien sûr. L'auteur a une approche cognitive très développée, très étayée, donc très intéressante. Mais à mon sens, et il ne fait que l'évoquer dans sa conclusion, les émotions sont aussi une réaction physiologique. Et lorsque l'on sait que les personnes avec autisme ont des troubles sensoriels et perceptifs, c'est à dire qu'elles ont un ressenti déformé du monde extérieur mais aussi intérieur (de leur corps), il me semble toujours essentiel de travailler sur le sensoriel en priorité (le sensoriel, c'est mon dada ;) voir ma critique des "questions sensorielles et perceptives dans l'autisme..." d'Olga Bogdashina ).

Bonne lecture !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 24 mai 14 03:08:58 GMT+02:00
Etes-vous autiste ou Asperger?
"Un ressenti déformé"? C'est étonnant de lire ça. C'est ne pas comprendre l'hypersensorialité qui caractérise les autistes.

En réponse à un message antérieur du 24 mai 14 04:13:20 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 mai 14 04:29:04 GMT+02:00
B. Durand dit:
J'aurais pu écrire "perturbé" plutôt que "déformé", ou tout simplement "troublé".
Mais l'hypersensorialité ne caractérise pas du tout les autistes. Oui, ils peuvent être hypersensibles, mais aussi hypo, et aussi percevoir de manière "déformée" (ex : Donna Williams, autiste qui a beaucoup témoigné, raconte qu'elle perçoit le sentiment amoureux comme la peur, si bien qu'elle fuit littéralement qd elle éprouve un sentiment amoureux). Ce sont les troubles sensoriels et perceptifs qui sont une caractéristique de l'autisme, l'hyper n'est qu'une facette possible de ces troubles.
Pour moi (et d'autres, je ne revendique pas cette approche) ces troubles sont même à la base, cad la partie immergée de l'iceberg, selon la formule souvent avancée.
Je vous invite à lire le livre de Bogdashina Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger, ouvrage remarquable sur les troubles sensoriels et perceptifs justement.
Signé : une maman d'enfant autiste

En réponse à un message antérieur du 24 mai 14 11:23:05 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 mai 14 11:23:50 GMT+02:00
Merci pour cette reponse. Je suis un adulte Asperger et avoir une hypersensorialité fait partie de l'autisme et Syndrome d'Asperger. Vous dites que c'est chez certains un trouble, chez moi les bruits forts et tout bruit extérieur est source stress, mais mes sens ne sont pas déformés, ils sont très ou trop aiguisés, comme un volume réglé au maximum.
D'un autre côté, l'hypersensorialité c'est merveilleux quand, par ex, on se balade dans la nature, qu'on sent les parfums des fleurs et qu'on s'émerveille du chant des oiseaux. Certains Aspergers voient aussi l'aura des personnes. On sent aussi d'une facon différente les sentiments: c'est avant tout cérébral comme tout chez nous.
Un Asperger ne peut pas partager son monde avec les autres. Ainsi, je dirai que je ne puis transmettre 5% de ce que je pense (sauf si je parle avec un autre Asperger), le reste ne serait pas compris.
Je souhaite de tout mon coeur que votre enfant puisse avoir une belle vie remplie de ses passions, c'est en général ce qui nous anime plus que tout: nos intérêts specifiques parce que ça devient plus tard un métier. On fonctionne de façon différente, ce n'est ni mieux ni moins bien qu'être un neurotypique.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (4 commentaires client)

B. Durand