4.0 étoiles sur 5 Picaresque!, 21 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Black Bazar (Poche)
Comme j'ai été un des rares commentateurs sur ce site à avoir un avis négatif sur le dernier roman d'Alain Mabanckou (Demain j'aurai vingt ans) je me suis dit que je devais au moins tenter la lecture d'un autre roman de cet écrivain.
Ça démarre mal. L'auteur abuse à nouveau du pittoresque africain et finit encore par fabriquer d'inexorables clichés dont le résultat est de tuer le naturel. Mais voilà, très rapidement le ton change, le besoin de faire de l'esbroufe s'apaise et on entre dans la narration d'un quotidien à la truculence spontanée plus conforme à l'esprit africain. Peu à peu attrapé par des mots rythmés comme une musique de tam-tam on se laisse imprégner de l'atmosphère décalée de ce monde d'émigrés toujours installé les fesses entre deux chaises. Au travers de l'apparente futilité de son personnage l'auteur en profite pour porter un regard acerbe sur une Afrique toujours adolescente qui cherche encore ailleurs que chez elle des responsables à ses maux.
Ce n'est pas du Ormesson comme le dit avec une acidité inutile un commentateur de ce site, enfin j'en sais rien parce que je n'ai jamais lu Ormesson. En revanche cette deuxième lecture de Mabanckou qui ne prétend à rien d'autre que d'être Mabanckou m'a finalement séduite ne serait-ce parce qu'il nous apporte un regard d'africain transmis dans une parole inhabituelle. Un chant venu de cette Afrique parfois agaçante toujours différente et en fin de compte attachante.
En revanche je ne change pas de point de vue sur "demain j'aurai 20 ans". L'auteur n'a pas besoin de ces clichés « Y a bon Banania » pour nous convaincre.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.6 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Arribat
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 141