5.0 étoiles sur 5 Savall en justicier d'un génocide culturel. Bravo Jordi, 28 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Chant de la Sibylle (El Cant de la Sibil·la) (CD)
Je ne veux pas surenchérir sur les commentaires des collègues amazonautes, mais apporter un éclairage personnel.

Nous n'avons pas, hélas, le monopole du génocide culturel, en dépit des conquistadores et des incas & aztèques, des yankees et des vrais américains, etc, etc.

Nous n'avons même pas le monopole du facteur d'échelle: c'est vrai que nous savons massacrer beaucoup, mais à une époque où la population mondiale était considérablement plus faible, les génocidaires étaient tout aussi sinistrement efficaces.

ceci étant dit, le génocide culturel ne s’accompagne pas nécessairement de flots d'hémoglobine. La tradition des sibylles, héritage culturel unique de civilisations anciennes, en passant par l'antiquité grecque et les Mystères de Delphes (qu'on ne peut que ressentir même en voyage organisé .... :-) ) a fait l'objet d'un acharnement destructeur principalement par l'incendie délibéré d'ouvrages et de bibliothèques. C'est tout un pan de NOTRE civilisation, probablement parmi les plus fascinants et mystérieux, que nous avons détruit.

Savall et Montserrat Figueras, avec l'amour de la reconstitution historique minutieuse et rigoureuse, a tout fait pour pouvoir reconstituer une part de cet art à défaut d'en retrouver les textes sacrés. Les résultats de ses recherches sont regroupés sous forme de trois chants relatifs à trois régions.

Il m'est parfois arrivé de critiquer la politique éditoriale de Savall, mais j'ai toujours clamé haut et fort mon admiration pour son double travail de musicologue et d'interprète. Ici (comme par exemple dans son disque sur le Libre vermell de Montserrat) le double travail musical est un des plus "challenging" auquel Savall se soit attaché, et la politique éditorial est d'une totale cohérence. Je ne pense pas exagérer en écrivant que Savall participe ici fort utilement, positivement et scientifiquement à la réparation hélas très limitée que nous pouvons faire d'un génocide culturel imbécilement perpétué par nos lointains aïeux. "Connais-toi toi même". cette devise vieille de deux millénaires et demi, Savall la fait sienne ici, et nous permet de la faire nôtre.

Merci Jordi !!!!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (14 commentaires client)

Lieu : Toulouse, France

Classement des meilleurs critiques: 304