3.0 étoiles sur 5 Un effort constant de lecture, 4 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Le premier paragraphe est oppressant, dérangeant, mémorable. Il laisse présager du reste du livre dont la tonalité ne change guère ... Malgré un intérêt évident pour le scénario captivant et les personnages, j'ai du faire un effort sur toute la durée de la lecture, tant l'ambiance est lourde, les sentiments exacerbés, les scènes crues. J'estime qu'on est loin de la qualité d'écriture d'un Goncourt, c'est à mon sens un bon thriller historique, avec hélas beaucoup de longueurs, un rythme inégal, des répétitions, quelques clichés.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 16 mai 15 08:31:43 GMT+02:00
Liliane G. dit:
Vous êtes la première personne avec laquelle je sois parfaitement d'accord. J'estime en effet qu' "Au-revoir là-haut" est un mauvais Goncourt mais un bon thriller historique. Les personnages manquent singulièrement d'épaisseur et se limitent aux contours de grossières caricatures, l'écriture - surtout elle - est poussive, maladroite, et dépourvue de souffle. Seule l'histoire retient notre attention dans la mesure où Lemaître y introduit l'ingrédient essentiel de la littérature policière, à savoir le suspens. Bref, on se demande comment tout cela va finir, et c'est bien pour cela qu'on termine le livre. Mais pour cela seulement.

En réponse à un message antérieur du 16 mai 15 10:17:07 GMT+02:00
Tout à fait d'accord également avec votre commentaire, merci !
‹ Précédent 1 Suivant ›