5.0 étoiles sur 5 La ballade des temps heureux, 26 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J. S. Bach : Suites pour luth n° 1, 2 et 3 BWV 1007-1009 (CD)
J'avais été un peu sceptique à l'écoute des extraits de ces trois premières suites qui me paraissaient un peu trop gentilles et effacées, mais en les écoutant en entier, j'ai été finalement été trés facilement conquis par ces performances certes assez dépouillées et très fluides mais aussi très subtiles et beaucoup plus variées qu'il n'y parait au premier abord.

En écoutant ce style de jeu qui est, de facon évidente, le résultat d'une maturation du style de cet interprète, on pense au style de l'illustre professeur de Hopkinson Smith de la schola cantorum de Bâle: Eugen Müller Dombois.

Même respect des mesures, des temps forts, même fluidité, même présence vibrante derrière les cordes, même respect du texte, même corde aigue qui sonne de facon si particulièrement percante (mais aussi douce), avec bien sûr en prime la poésie propre et la chaleur presque latine qui lui vient probablement de son autre professeur: Emilio Pujol.

Une particularité du théorbe de Smith est la discrétion et subtilité de la corde grave beaucoup moins puissante que chez la plupart des autres théorbes car probablement en boyau.

Derrière cette épure apparente, on sent pointer l'innocence de l'enfance mais aussi en creux la nostalgie du temps qui passe et peut-être une angoisse latente de la mort qui nous attends et à laquelle on tente d'échapper par la grâce. C'est bien sûr probablement une sur-interprétation subjective et excessive mais ces notes aigues perlées qui vibrent légèrement me semblent émotionellement particulièrement chargées.

Ce n'est pas la seule facon de jouer ces suites au luth et certains trouveront ce parti pris de la ballade un brin trop réducteur, mais c'est magistralement musicalement pensé et executé. Ces sceptiques pourront sans craindre se tourner vers Pascal Monteilhet pour plus de contrastes, de relachement et de danse avec une basse qui gronde plus (trop pour certains). Pour ma part, je me refuse à choisir entre ces deux approches assez complémentaires.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 27 févr. 13 09:26:52 GMT+01:00
MINOUCHKA dit:
Et bien oui, c'est dur de choisir alors que vous en avez fait des "tonnes" sur la décevante version de Pascal Monteilhet . Vous pondez tellement de commentaires qu'on peut se demander sans malice si vous écoutez vraiment ou vraiment bien les CD faisant l'objet de votre marche vers le "hall d'honneur". Moi, professeur(e) au Conservatoire et musicienne pro (Clavecin) je ne fait pas de commentaires sur Amazon par déontologie, je sais qu'ils seraient biaisés du fait de mon activité et que je risquerai d'induire des gens vers des choix pilotés par mes connaissances techniques....Ne vous posez pas ce genre de question..continuez à pondre pour atteindre le suprême poulailler!

En réponse à un message antérieur du 27 févr. 13 09:52:00 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 10 mars 13 21:08:24 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 27 févr. 13 11:52:24 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 févr. 13 11:53:22 GMT+01:00
MINOUCHKA dit:
Dans mon commentaire, il n'y a ni insinuations, ni insultes. Je constate que vous vous grattez la ou ça vous démange :-)

En réponse à un message antérieur du 27 févr. 13 12:50:15 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 28 févr. 13 11:41:50 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 10 mars 13 10:55:58 GMT+01:00
Henrard dit:
J'étais sur de vous trouver là, VU

En réponse à un message antérieur du 10 mars 13 21:12:15 GMT+01:00
Nicolas dit:
Merci de votre soutien sur cette évaluation apparemment controversée.

En réponse à un message antérieur du 14 mai 13 18:30:48 GMT+02:00
m.anuel dit:
Minouchka, votre remarque m'interpelle : vous ne dites finalement pas ce que vous pensez du commentaire de Nicolas, qui peut donc s'avérer pertinent, nonobstant ses appréciations sur d'autres oeuvres.

Par ailleurs, votre activité professionnelle, qui ne serait pas connue si vous n'en faisiez pas état, vous procurerait au contraire une certaine légitimité à donner votre avis sur telle interprétation, en particulier au clavecin, et pourrait nous éclairer.

En conclusion, nous restons sur notre faim.

En réponse à un message antérieur du 21 nov. 13 20:05:48 GMT+01:00
Je partage pleinement ce commentaire. Il va de soi qu'il n'y a pas de vérité en musique, les enseignants de conservatoire ne peuvent donc pas s'arroger le droit de la détenir. c'est du reste une déformation professionnelle courante chez les enseignants.
Du reste, les enseignants sont souvent en désaccord entre eux: preuve soit du fait que la vérité n'existe pas soit du fait que si elle existe ils ne la détiennent pas.
On fait des livres entiers avec les stupidités écrites par les membres de l'Institut ........ sans parler de ces ersatz d'enseignants que l'on nomme les critiques !!!!
P - J'ai moi-même fait de l'enseignement.......
‹ Précédent 1 Suivant ›

Nicolas