Commentaire client

2 internautes sur 5 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Blu ray qualité décevante, 2 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Battlestar Galactica - L'intégrale [Blu-ray] (Blu-ray)
La série a bien été tournée en HD ! Mais pas en HP 1080p mais en HD 720p... la norme HD de l'époque des caméras de télévision. Donc le rendu avec un écran 1080p et en blu ray est forcément décevant sans remasterisation avec une granulation importante sur les plans surtout intérieurs à la limite du supportable parfois...

Donc méfiance en blu ray pour les séries américaines tournées en HD 720p pour la plupart ou même en définition standard (Dexter, stargate SG1, friends....)... car s'il elles ne sont pas remasterisées lors du passage 4/3 à 16/9ème notamment le résultat sera décevant. Bon résultat dans la dernière édition blu ray de friends !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 5 déc. 12 12:24:59 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 5 déc. 12 12:29:04 GMT+01:00
BSG 2004 n'a pas été tourné en "SD" mais avec des caméras Sony / Panavision HDW-F900 1920x1080 (Full HD donc), pour une diffusion sur SciFi en 1080i.
Friends n'a pas non plus été tourné en "SD" mais sur pellicule 35mm.

L'aspect granuleux de BSG 2004 n'a donc rien à voir avec cela, mais avec la volonté artistique de coller à un aspect visuel brut, façon reportage de guerre. Le BR rend cela à merveille et n'a en aucun cas un problème du à une absence de remasterisation, d'autant plus inutile techniquement que la série a donc été tournée en HD native. Nul besoin de remaster pour du BR, donc.

Aujourd'hui, aucune série n'est tournée en 720p, car la moins chère des caméras est capable de faire du 1080p/24. Seule une poignée de films (Another Earth, par exemple) sont encore tournés en 720p. Quant aux anciennes séries, la plupart étaient tournées en 16mm ou en 35mm.

Il faut veiller à ne pas tout confondre. :idée:

A contrario, The Walking Dead, Chuck et Burn Notice sont tournées en 16mm bien qu'étant des productions très récentes, d'où un aspect moins propre, et plus brut (Chuck ayant, en plus, des BRs absolument nazes d'un point de vue technique / visuel).

En réponse à un message antérieur du 1 avr. 13 22:33:58 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 1 avr. 13 22:40:32 GMT+02:00
Vous vous contredisez... la HD native avec laquelle vous dites que BGG a été tourné est justement la norme HD 720p dont je parle (celle du DVD depuis 2001), appelée HD ready sur les écran HD ancienne génération. Nous somme donc d'accord.
Et l'aspect granuleux n'est pas un choix artistique mais un défaut de la norme 720p visionné en 1080p, surtout pour les scènes sous exposées ou de nuit (manque de contraste). Les séries ou les films ont donc bien besoin de remasterisation pour effacer cette granulation trop forte parfois, certains éditeurs le font (FRIENDS sans sa dernière édition blu-ray, ou Disney sur les DA des années 30-60) et d'autre ne le font pas...
Et vous avez raison auhjourd'hui plus aucune série n'est tournée en 720p à part pour certains gros plan ou scène intérieure... mais ça devient de plus en plus rare, comme en télévision
Si vous regardez les DVD (j'ai bien dit DVD) de stargate SG1 sur un écran HD vous verrez du grain énorme, on n'est pourtant pas en HD, sur le même écran HD regardez cette même série remasterisée et diffusée en HD 1080p sur NRJ12 et vous ne verrez aucun grain... Idem pour "le diner de con" diffusé sur Tf1 HD 1080p il n'y a pas longtemps... la preuve que le grain est tout sauf voulu.

En réponse à un message antérieur du 22 sept. 13 21:53:51 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 sept. 13 21:54:09 GMT+02:00
Autant j'ai des doutes sur la résolution de tournage, autant vous confondez, il me semble, pas mal de choses.

1) Il est notoire que le grain épais de BSG a été ajouté en post production. La norme 720p n'a aucun "défaut" de grain, on est en numérique, les seuls défauts sont ceux de la sensibilité en basse luminosité et la résolution limitée. Faut-il rappeler que L'attaque des clones a été tourné en 720p ? Vous y avez vu du grain ? Moi pas. Les 2 conséquences de ces limites sont du bruit vidéo en basse luminosité (et non du grain, ce sont 2 choses très différentes), et du macroblocking et de l'aliasing une fois upscalé.
2) Une remasterisation ou restauration n'a jamais pour but d'effacer un grain trop prononcé. Elle peut éliminer du bruit, ou ajuster le grain trop important capté lors de la numérisation. Si une restauration élimine le grain, c'est une mauvaise restauration. On ne le dira jamais assez : le grain convoie une grande partie des détails. L'éliminer, c'est lisser l'image, et lisser l'image, c'est la flouter. Voyez Patton, Predator, Le jour le plus long, etc etc.
3) De manière générale, parce que je n'ai pas ceux de Stargate SG-1, les DVDs upscalés ne présentent que rarement un grain énorme. Ce que vous voyez est plus vraisemblablement du macroblocking, c'est à dire des défauts de compression, facilement visibles en upscale. Au contraire, la plupart des DVDs sont dégrainés au DNR et réhaussés au Edge Enhancement, afin de mieux rendre sur une TV. Aujourd'hui, cela rend bien plus visible les défauts que cela génère que les avantages que cela avait à l'époque.
4) La plupart des masters utilisés en diffusion TV sont dégrainés pour 2 raisons : a) parce que le grain nécessite une bande passante importante, ce que la TNT HD ne permet pas aujourd'hui et b) parce que le grain n'ai pas apprécié du grand public qui ne comprend plus sa présence.
5) La TNT HD ne diffuse pas en 1080p mais en 1080i.

Tout ça pour dire que ce grain est là, est voulu, et est normal, et devrait être considéré comme tel. ;)

En réponse à un message antérieur du 23 sept. 13 02:24:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 sept. 13 02:24:50 GMT+02:00
Tout ce que vous dites est vrai. Je ne confonds rien, je parle de grain pour que les personnes qui lisent comprennent l'effet que l'on a à l'image, on pourrait aussi bien dire "neige"... Le grain apparait car on a la totalité des détails et des défauts de l'image. Une remasterisation enlève le grain mais n'entamme pas les détails (comme l'on voit sur les récents disney par rapport aux 1er blu ray sortie, ou même sur la récente intégrale blu-ray de Friends...).

N'empêche que comme vous le dites le public n'aime pas le grain... donc si certains éditeurs laissent le grain et d'autres l'enlèvent je me dis que les premiers connaissent mal les goûts du public...

En réponse à un message antérieur du 24 sept. 13 14:28:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 24 sept. 13 14:33:53 GMT+02:00
Autant pour moi. Cependant, attention : les dernières restaurations Disney éliminent les détails en dégrainant. C'est un problème qui devient récurrent depuis environ Cendrillon, et particulièrement flagrant sur Les aristochats, Merlin l'enchanteur et surtout les 2 Bernard & Bianca.

Si vous regardez Friends, comme Star Trek TNG, vous verrez que le grain pellicule est bel et bien présent.

Une restauration n'a jamais pour but d'enlever le grain sans entamer les détails, parce qu'enlever le grain entamerait les détails par définition (il suffit de voir les séquences de To Kill A Mockingbird où Universal a jugé bon de moyenner le grain lors des zooms optiques, pour un rendu hideux).

Au contraire, la plupart des restaurations tendent à redonner des niveaux élevés de grain, parce que le BR est un support permettant de rendre correctement ce grain. En DVD, les débits vidéo possibles ont toujours été trop bas, et couplé à la résolution 720x480, on aurait eu une bouillie blindée de macroblocks.

Mais oui, comme vous le dites, certains éditeurs laissent le grain, d'autres l'enlèvent. Pour moi, ce sont les 1ers qui ont raison : ce sont à eux d'élever le niveau technique avec la plus grande fidélité possible. Les spectateurs qui veulent retirer le grain quitte à foutre en l'air le niveau de détails, ils ont toujours l'option DNR sur leurs TVs... :)
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation