4.0 étoiles sur 5 le plus intelligent de la saga, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : X-Men : Days of Future Past (DVD)
Ce X-men a de particulier qu'il mise beaucoup sur l'humanité. Paradoxal pour un film sur des mutants!

L'humanité se traduit d'abord par un casting glamour jusqu'au bout des ongles. La liste des personnalités bankable est longue comme le bras et le budget semble plutot être passé dans leur salaire (!) que dans les effets speciaux qui même si réussis ne tiennent pas la première place comme bien d'autres blockbusters (je pense à Pacfic Rim ou Godzilla).

L'humanité de ce film c'est aussi le fondamentalisme des combats que livrent nos héros à savoir lutte contre la peur de l'étranger, guerre contre l'intolérance, le génocide, la méchanceté humainte et la foi dans la bonté de l'être humain.

L'humanité, c'est ce pari pris sur un humour référencé parfois, très british souvent et donc décalé pour un film de cette envergure. C'est aussi l'intelligence du scénario et de la caméra. Il y a chez Bryan Singer une recherche du beau permanente, une envie d'étonner non pas par la force ou l'excès mais pas la pureté et l'extraction de l'essence de l'étonnement (#attention spoiler# j'ai en mémoire le combat en bullet time dans la cuisine ou l'affrontement pendant le sommet à Paris).

Ce n'est pas forcément le plus impressionnant des X-men - je garde une préférence pour X-Men : Le commencement , sorte de western moderne plus vicéral et moins cérébral que celui là- mais vu le budget et les qualités formelles et malgré les incohérences du scénario par rapport aux autres X-men (c'est tjs un peu le problème avec les voyages dans le temps), c'est un superbe tribu au comics.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 1 août 14 07:23:28 GMT+02:00
P. Fabrice dit:
Il me semble déceler dans ton discours le fait que tu vois Bryan singer comme un conteur, ce qu'il est tout à fait. Ton commentaire rejoint en partie une critique que j'avais lu qqpart, je ne sais plus où et qui décrivait le film comme un film d'inaction, car Singer est d'abord intéressé par les enjeux humains. C'est certes une qualité, mais à choisir Avengers à ce X-men, je choisis Avengers, tout comme je préfère de loin Man Of steel à X-men. Or, cet X-men est pour moi, le meilleur de la saga. Je me demande ce que Singer va faire pour X-men Apocalypse.

En réponse à un message antérieur du 1 août 14 07:42:19 GMT+02:00
stitch dit:
hello merci pour la remarque. J'aime aussi beaucoup Joss Whedon et je suis Bryan Singer depuis Usual Suspect.
Si pour une soirée dvd (ou bluray) je devais choisir entre les deux, ça dépendrait de qui regarde le film avec moi: Avengers est plus grand spectacle alors que ce X-men est, me semble-t-il, plus cérébrale.

Tous deux sont de belles oeuvres avec des qualités qui leur sont propres et je ne saurai départager.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.1 étoiles sur 5 (165 commentaires client)

EUR 20,05 EUR 14,99

stitch