undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_PhotoM16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

2 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Le Roman Total, 10 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Frères Karamazov (Poche)
Dans ce roman total, qui se lie aisément grâce a sa qualité indiscutable, que ce soit de réflexion, de romanesque, de profondeur ou d'épaisseur des personnages, à travers un père et ses fils, tout aussi passionnant qu'émouvant, profond que complexe, on suit le parcours de cette famille dans la Russie du XIXème siècle, entre leurs réflexions sur la transcendance, la moralité, le libre arbitre ou leur si belle caractérisation influé par le gigantesque Dostoïevski, qui à pour moi le mieux parlé de l'Humanité dans sa nuance et sa poésie tragique, tout ceci dans les paysages glacials de la Russie et son peuple plein de pittoresque et de fougue.

Fiodor Karamazov est un père fantasque et si caractéristique de l'Homme dans son acception naturel, lâché dans la société humaine et là pour se débrouiller, entre lâchetés, mensonges aux autres et à soi-même, méchanceté et vulgarité. Il à trois fils, Dimitri, Ivan et Alexei, dont il ne s'est occupé. Alexei est le plus jeune des frères Karamazov, il est profondément religieux et étudie au monastère. D'un cœur simple et bon, il est assez proche de son starets, le starets Zossime, mais également de son frère Dimitri, qui lui est l'ainé exalté, déséquilibrée et en conflit avec son père. Ivan, lui est détaché de sa famille, profondément rationaliste et solitaire.

L'intrigue principale est basée sur l'assassinat de Fiodor et de l'accusation de Dimitri par de légitimes suspicions étayées. Après la mort du starets, Alexei, sort du monastère et va découvrir la Russie et ses concitoyens. En outre de nombreux personnages secondaires, chacun aussi passionnant et profond que les personnages principaux sont primordiaux dans le roman. Ainsi, il y à Smerdiakov, le fils illégitime de Fiodor. Il est distant avec la plupart des personnes, mais voue une admiration particulière pour Ivan, partageant ses idées sur l'athéisme. Il avouera plus tard à ce dernier qu'il est le meurtrier de Fiodor et prétend avoir agi avec la bénédiction d'Ivan ou encore Grouchenka entres autres.
L'histoire est tellement complexe et riche que j'en laisse la découverte, comme la complexité des personnages dans l'intrigue.

Pour moi et des mots de Dostoïevski même, le chapitre de la discussion entre Alexei et Ivan sur la croyance est la plus intéressante et amorce une réflexion profonde. Le récit raconté par Ivan à son frère Aliocha et que je vous laisse découvrir, expose la thèse selon laquelle Jésus, en résistant à la tentation de la puissance, et laissant ainsi l'homme libre de choisir de croire ou non, s'est trompé sur la nature humaine et a rendu l'homme malheureux. En effet, selon lui, l'homme n'est pas un Dieu, et c'est pour cela qu'il ne déteste rien de plus que la liberté.

De plus, dans ce roman, l'âme russe est présente, à travers la découverte des tristesses et de la vie de ces habitants du froid. Mais surtout la tragique histoire d'Ilioucha et de son père qui est présent pendant tout le récit et résultant une fin tout aussi tragique. Cette histoire se rapportant également à une étude de l'enfance touchante et qui clôture le récit de la morale finale.

L'auteur montre une opposition entre les athées et les croyants et montre l'immoralité de ces premiers livré à eux-mêmes, comme le peut être un peuple entier, mais toujours en nuance qui caractérise la pensée profonde. Dans ce roman, la question spirituelle est posée comme jamais il ne l'a été.
Le génie de Dostoïevski est de pouvoir donner tous les meilleurs points de vues, grâce à sa grande compréhension de l'Homme et de sa psychologie.
Chaque point de vue existentiel est exprimé juste grâce à une parfaite connaissance de la psychologie humaine et des différentes facettes que peut contenir l'homme dans ces acceptions infinies et universelles .

Évidemment, il y à encore tant à dire sur ce roman total et d'une richesse sublime.
IL ne faut surtout pas passer à coté de cet extraordinaire roman, d'un contenu et d'une richesse énorme, et qui en fait un des romans les plus loués et estimés de la littérature mondiale.
Ce roman ne pourra vous laisser indemne et vous toucher profondément.
Magnifique et gigantesque.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation