5.0 étoiles sur 5 Excellente série historique!!, 23 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tudors - Intégrale Saisons 1 à 4 - Coffret 13 DVD (DVD)
Voila un coffret que j'avais hâte de me procurer et les 4 saisons réunies dans ce magnifique coffret économique est un vrai plaisir!
Les Tudors est une série sur l'histoire plus que passionnante du roi d'Angleterre Henry VIII: (28 juin 1491 - 28 janvier 1547) et roi d'Angleterre de 1509 à 1547.
Elle se compose de 4 saisons.

Dans la première saison on assiste aux débuts du roi Henry VIII (Jonathan R Myers), qui suite au décès de son frère accéda au trône et épousa sa belle sœur : Catherine d'Aragon.
On y assiste à ses visées politiques aidé par le cardinal Wolsey dont le rôle et l'influence dans l'histoire ne sont plus a démontrer et dont l'interprétation par Sam Neill est excellente, mais aussi au défilé de ses innombrables maîtresses avant qu'il ne tombe amoureux d'Anne Boleyn (Natalie Dormer) qu'il fera tout pour épouser au détriment de sa première femme: Catherine d'Aragon (fille des souverains Espagnols) interprétée par l'excellente Maria Doyle Kennedy.
On va alors assister a toutes les manipulations, intrigues et fourberies de chacun pour accéder a cette demande du roi et dont l'échec initial vaudra une chute mémorable pour certains....
Et surtout on va comprendre d'où naquit la rupture avec Rome et les origines de l'Anglicanisme.

Dans la seconde saison nous continuons à suivre le règne de Henri VIII d'Angleterre, interprété par l'excellent Jonathan Rhys-Meyers.
Anne Boleyn (Natalie Dormer) a réussi à arriver à ses fins et c'est fait épouser par le roi avant de donner naissance à l'enfant dont elle est enceinte.
Le mariage du roi avec Catherine d'Aragon a été reconnu nul et non avenu et la fille qu'il a eut avec elle : Marie est reconnue bâtarde.
Le roi va aussi réussir à se faire nommer « chef suprême de l'Eglise et du clergé d'Angleterre »
Mais voila le roi Henri VIII, est un roi changeant et disposer de ses faveurs lorsqu'il vous aime est un rêve qui devient très vite un cauchemar lorsque celui-ci n'est plus d'actualité.
Et c'est ce que Anne Boleyn va expérimenter à ses dépends!
Cette seconde saison illustre bien le proverbe qui dit que « la roue tourne » car ce que Anne a fait à Catherine va lui être rendu au centuple et l'arrivée de sa rivale « Jane Seymour » ne pourra que lui rappeler ce qu'elle-même a fait!
On y voit aussi la rupture de plus en plus consommé avec Rome et le Pape Paul III (interprété par Peter O'Toole =l'inoubliable Lawrence d'Arabie).

la 3ème saison commence avec le remariage du roi avec Jane Seymour (interprétée par Anita Briem dans la saison II et qui a été remplacée par Annabelle Wallis dans cette 3ème saison) = sa 3ème épouse.
Celle-ci permettra entre autre aux filles d'Henry VIII : Mary et Elizabeth de revenir dans les bonnes grâces de leur père et donnera à l'Angleterre et au roi un héritier mâle pour la couronne : Edward (futur Edward VI).
La rupture du roi avec Rome et le pape est confirmée.
Par ailleurs une révolte va se former contre la fermeture et/ou la destruction des abbayes.
Celle-ci sera fermement et violemment réprimée par le duc de Suffolk (interprété par Henri Cavill que je trouve irrésistible !...) à la demande du roi et qui en restera marqué puisqu'on lui demandera de n'épargner ni femmes ni enfants!
Cromwell (interprété par le très convaincant: James Frain) qui voit la liste de ses ennemis s'allonger dangereusement, va quand à lui être déstabilisé et voir sa côte de popularité chuter.

Dans cette dernière saison le roi Henri VIII et l'Angleterre se voient courtisés et par la France de François Ier et par le saint Empire romain germanique de Charles Quint.
En effet, une guerre entre les 2 se précise de plus en plus et chacun se cherche des alliés.
La division religieuse s'accentue et la lutte contre les réformateurs est de plus en plus violente et sanglante.
Et puis la vie matrimoniale de notre souverain qui reste compliquée et maudite : on y fait la connaissance de ces 2 dernières épouses : Catherine Howard et Catherine Parr.
Quand à sa santé elle se dégrade encore.
Et bien sur les intrigues, complots et conspirations restent de mise à la cour d'Henri VIII.

Voila une excellente série avec un scénario recherché et addictif et des intrigues qui y sont très bien développées.
Les acteurs y sont excellents et en particulier Jonathan Rhys-Meyer qui est très convaincant dans le rôle d'Henry VIII.
Certes quelques libertés ont été prises quand à la réalité historique mais ça n'en reste pas moins relativement juste dans l'ensemble.
Une série que je recommande fortement pour les passionnés d'histoire mais qui ravira aussi les amateurs de bonnes séries tout simplement.

Bref ce fut un régal et je suis bien triste de quitter définitivement les Tudors.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 23 nov. 11 01:43:54 GMT+01:00
sherin39 dit:
Salut T-sam,

Voila un excellent commentaire !! je vais essayer de me le faire offrir pour noël :)

En réponse à un message antérieur du 23 nov. 11 23:31:58 GMT+01:00
Samsam dit:
Salut Sherin! ça fait un moment que je n'ai plus de tes news :) ça va?
N'hésite pas car ce coffret avec l'intégral est magnifique et économique: je me le suis offert récemment et attend avec impatience d'avoir le temps de me relancer dans les 4 saisons :)
à bientôt!

Publié le 26 sept. 12 16:11:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 26 sept. 12 16:13:17 GMT+02:00
bonjour, cher messieur, moi aussi je trouve votr commentaire exellent et hate de me procurer ce coffret que j'attend avec impatience. j'attend aussi qu'il sorte l'integrale the Borgia en blu-ray bien sur, qui devrais sortir dans le courant de l'année prochaine,normalement. encore bravo.

En réponse à un message antérieur du 26 sept. 12 23:32:36 GMT+02:00
Samsam dit:
Bonjour,
Je vous remercie pour votre message!
Néanmoins une petite précision: c'est chère madame : mais je ne vous en veux pas car je sais que Sam peut porter à confusion :)
Concernant Borgia j'ai aussi beaucoup aimé cette série!!
Cordialement
‹ Précédent 1 Suivant ›

Samsam "samsam"
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 49