5.0 étoiles sur 5 excellent petit DAC / ampli casque !, 16 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : FiiO E10 - USB DAC Ampli casque (Appareils électroniques)
Ce Fiio E10 (nom de code "Olympus") est un excellent petit DAC USB accompagné d'un ampli casque et de sorties coaxiale et line out.

Il ne s'agit pas d'un appareil destiné aux téléphones, comme peuvent l'être d'autres produits de la gamme Fiio. Ici, pas de batterie et l'entrée est limitée à de l'USB (pas d'entrée ligne).

Il sera idéalement accompagné d'un ampli casque externe comme le Fiio E11 mais il se montre très bon seul également.

Le contrôle de gain (low/high) permet d'utiliser des casques de sensibilités très différentes. Le renforcement des basses est est très efficace sans pour autant trop dénaturer la musique, en couvrant basses mais en poussant aussi un peu les médiums. On ne tombe pas dans le "boum boum".

Les audiophiles purs et durs avides de tests sur Internet pourront y lire que le signal traité n'est pas sur 24 bits (plus proche de 16 bits) et que l'utilisation des renforcement des basses et du gain en "high" accentue encore ce phénomène. En conditions réelles (c'est à dire avec deux oreilles plutôt qu'un oscilloscope), le rendu est très propre, l'image sonore est équilibrée et bien définie.

La configuration sous Windows est assez simple (penser à activer la sortie 96kHz) Côté logiciel, Foobar2000 est idéal avec les pilotes Asio de Fiio ou WASAPI (pas de différence notable entre les deux en terme de son mais sur ma configuration, WASAPI est un peu moins stable).

A noter que la qualité du câble USB utilisé et aussi le fait de le brancher directement sur l'ordinateur ou sur un hub USB a une incidence assez importante, chose à laquelle je ne m'attendais pas a priori.

Bon achat !

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 27 janv. 15 20:41:24 GMT+01:00
monkey dit:
Bonsoir,

merci pour cet avis clair et intéressant, propre à éclairer les néophytes dans mon genre... :)

Est-il impératif d'utiliser un logiciel comme Foobar ? Et quel en est l'apport ? Quant aux pilotes, je vous avoue que je suis complètement perplexe...

En gros, en prenant ce DAC/ampli, qu'est-il impératif de faire, en termes de connexion, et quel gain puis-je espérer p/r à ma connexion jack avec (sans doute) une carte son médiocre d'un pc portable autour de 500.. ?

Je n'envisage pas d'autre ampli pour l'écoute directe au casque. Fera-t-il l'affaire seul ?

Je vous serais reconnaissant de m'éclairer sur ces quelques points.

Bien cordialement.

En réponse à un message antérieur du 27 janv. 15 21:39:14 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 janv. 15 21:47:27 GMT+01:00
Fred F. dit:
Le lecteur foobar permet d'exploiter toutes les capacités de cet ampli en permettant de lire des sources de très haute qualité. Il est gratuit mais fait assez usine à gaz à la première approche. Les différents pilotes permettent de gérer l'ampli. Là il s'agit d'essayer avec son casque et quelques morceaux.
Ca c'est pour une écoute optimale. J'utilise aussi le casque pour "la vie de tous les jours" : les podcasts, radios internet, vidéos YouTube... Le gain est assez sensible par rapport à la carte son de mon ordinateur.
Il faut aussi penser à avoir un ensemble sans maillon trop faible : de bonnes sources, un bon DAC et un bon casque. Cet ampli est très bien tout seul

En réponse à un message antérieur du 28 janv. 15 01:36:49 GMT+01:00
monkey dit:
ok, noté. Merci pour votre réponse.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Fred F.