4.0 étoiles sur 5 Iggy, Twiggy, Ziggy, 8 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ziggy Stardust And The Spiders From Mars - Edition Limitée (Vinyle + DVD audio) (Album vinyle)
Cinq ans (five years...) avant de remettre Iggy Pop en selle musicalement en produisant ses deux albums "THE IDIOT" et "LUST FOR LIFE" (1977), et un an avant de poser sur la pochette de son propre "PIN UPS" en compagnie du mannequin Twiggy (1973), Bowie s'inventait un alter ego, croisement du nom d'un magasin de mode de l'époque ("Chez Ziggy") et d'un chanteur américain des années 60 ("The Legendary Stardust Cowboy").
Lorsque le 6 juin 1972 parut à la vitrine des disquaires londoniens "Ascension et Chute de Ziggy Stardust et des Araignées Martiennes", Bowie lui-même était loin de se douter qu'il allait presque se faire dévorer vivant par ce personnage fictif, s'il n'avait eu le réflexe de s'en débarrasser en public un peu plus d'un an après, le 3 juillet 1973, au cours d'un concert immortalisé par D.A. Pennebaker (Ziggy Stardust And The Spiders From Mars). A ce moment-là, la fusion entre le chanteur et son double était telle que certain(e)s parmi les spectateurs hurlèrent et s'évanouirent, croyant aux adieux à la scène de David Bowie, et non de Ziggy Stardust!
Le 13 avril 1973, son nouvel album paraissait d'ailleurs sous le titre "ALADDIN SANE", alors qu'il avait un moment envisagé "ZIGGY GOES TO AMERICA" avant d'envoyer paître le personnage...

"THE RISE AND FALL OF ZIGGY STARDUST AND THE SPIDERS FROM MARS" est peut-être l'album de Bowie qui, au cours des quarante ans qui ont suivi sa parution, a généré le plus d'éditions différentes.
Certaines d'entre elles sont parfois encore disponibles, mais la plupart du temps d'occasion, et souvent à des prix prohibitifs.
Parmi les plus réussies, citons notamment une gravure vinyle audiophile "Original Master Recording" réalisée en 1983 par la firme "Mobile Fidelity Sound Lab", un superbe picture disc vinyle de 1984 (avec au verso une photo de pochette alternative!), un MiniDisc de 1990, un double vinyle transparent de 1990, un CD plaqué or 24 carats de 1994, ainsi qu'un petit coffret cartonné de 2cm d'épaisseur de 1990 contenant le CD "normal" accompagné d'un beau livret de 72 pages (ces trois derniers produits édités par Ryko). Citons également un SACD Hybride édité par EMI en 2003.

Une énième édition ("du 40ème anniversaire") s'imposait-elle donc véritablement ?
Voyons d'abord ce qu'elle contient.
L'album original a été remasterisé en 2012 d'après la bande-mère analogique de 1972.
Il a ensuite été gravé sur:
1) un vinyle de 180 grammes
2) un DVD VIDEO avec contenu audio exclusivement (DVD 9, Région 0, NTSC)
On y trouve:
a) l'album remasterisé en 2012 dans un encodage PCM STEREO 96/24
b) l'album remixé en 2003 par Ken Scott en DTS 5.1 48/24
c) l'album remixé en 2003 par Ken Scott en Dolby Digital 5.1
d) l'album remixé en 2003 par Ken Scottt en PCM STEREO 48/24
e) 4 titres bonus dans les trois remixages de Ken Scott ("Moonage Daydream instrumental", "The Supermen", "Velvet Goldmine" et "Sweet Head").
Si l'on considère que les remixages en multicanal relèvent plus du gadget acoustique que de la véritable audiophilie, et que 3 des bonus étaient déjà disponibles depuis longtemps (notons au passage que l'édition "du 30ème anniversaire" en contenait... 12!), on remarque que les seules vraies nouveautés de celle-ci sont:
- la version instrumentale de "Moonage Daydream" (mais qui va acheter ce disque pour un "inédit" où on n'entend même pas Bowie chanter!)
- le remastering de 2012.
Et c'est bien sûr ce dernier qui, à lui seul, justifie pleinement cette nouvelle parution.
Jamais, depuis la gravure vinyle MFSL de 1983, le son de "ZIGGY" n'avait été aussi beau. Le principe est le même: on prend la bande studio originale de 1972, à partir de laquelle on fabrique un nouveau master, mais cette fois avec tous les raffinements que permet la technologie numérique, alors que bien souvent, le soit-disant "remastering" est en fait réalisé à partir d'un master intermédiaire déjà fabriqué auparavant...
Et franchement, le résultat est sublime !!!
J'ajoute d'ailleurs que, vu l'assez petite différence de prix entre l'édition "CD" et l'édition "VINYLE+DVD", mieux vaut se procurer celle-ci, qui permettra notamment de bénéficier de l'échantillonnage supérieur du DVD.
Je précise toutefois que pour en profiter pleinement, mieux vaut disposer d'un bon matériel hi-fi.
Le vinyle lui-même est d'une pureté qu'on aurait aimé davantage répandue avant l'invention du CD, et la pochette restitue dans un carton assez fort (avec une photo mate, et non glacée) des couleurs fidèles à l'édition originale de 1972 (celles-ci étant d'ailleurs déjà fortement "trafiquées" à l'époque, dans un style "BD/photo"). La pochette est de type "gatefold", et en s'ouvrant laisse apparaître quelques photos alternatives prises au cours de la session. Elle a pour l'occasion récupéré la fameuse mention au recto: "TO BE PLAYED AT MAXIMUM VOLUME", qui avait depuis lontemps disparu des rééditions successives. Sur le volet intérieur droit, une découpe maintient le DVD dans une petite pochette cartonnée amovible.

L'ensemble est donc excellent, axé bien entendu sur la perfection acoustique.
J'enlève cependant une étoile, car je pense que, malgré le prix raisonnable du produit, l'éditeur aurait pu proposer (au moins!) quelques documents écrits et/ou iconographiques. Or, RIEN: pas le moindre livret, feuillet, ni même insert (à part la pochette contenant le vinyle lui-même, et sur laquelle sont reproduites, comme à l'origine, les photos des quatre musiciens et les paroles des chansons)...
A l'occasion du CINQUANTIEME anniversaire, peut-être ?

P.S. Pour les fans, signalons l'existence de:
- l'excellent livre making of The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars: David Bowie (en anglais seulement)
- un site entièrement consacré à l'album(!): "The Ziggy Stardust Companion": [...])

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 16 de cette discussion.
Message initial: 12 juin 12 08:34:35 GMT+02:00
Cymus dit:
Merci pour ce commentaire très utile. Cet album est évidemment un chef d'½uvre que je possède en cd dans une édition japonaise en format mini vinyle replica, mais je ne sais pas s'il avait été remasterisé. Je ne pensais pas me procurer cette nouvelle édition, mais son prix et votre commentaire me donne envie de me laisser tenter. En revanche, est-ce que les versions en multicanal peuvent être lues par une chaine hi-fi classique ?
Cordialement

Publié le 12 juin 12 13:57:02 GMT+02:00
Bonjour Cymus,
Merci pour votre remarque.
Le "vinyl replica" (de 2007 si mes souvenirs sont corrects) a vraisemblablement été remasterisé, mais le nouveau mastering de 2012 est absolument sublime, et parfaitement conforme au potentiel (à l'époque inexploité, vu la technologie moins aboutie qu'aujourd'hui) de l'excellente bande studio de 1972.
Le DVD de l'édition 2012 "VINYLE+DVD" dont je parle dans mon commentaire est désigné par l'autocollant appliqué sur le cellophane qui scelle le 33t comme "DVD AUDIO". Attention: cette mention est erronée, car il s'agit en réalité d'un DVD VIDEO AVEC CONTENU AUDIO SEULEMENT (ce qui n'est pas du tout la même chose!). Il est par conséquent lisible par n'importe quel lecteur de DVD. Quant à l'édition 2012 "CD", elle ne contient bien entendu que le mix stéréo.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Pierre.

En réponse à un message antérieur du 13 juin 12 17:10:29 GMT+02:00
Cymus dit:
Merci Pierre pour ces précisions.
Pour la version que je possède, vous devez avoir raison, elle semble dater de 2007, comme le texte est en japonais je ne suis pas sûr qu'il y ait eu remasterisation, mais ça me paraît également vraisemblable. Je vais vous faire confiance sur la version 2012, mais peut-être uniquement la version CD.
Cymus

Publié le 14 juin 12 15:53:22 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 14 juin 12 15:54:10 GMT+02:00
Bonjour Cymus,
J'ai vérifié sur différents sites spécialisés, et l'édition "Japan mini LP replica" est annoncée comme contenant le 24 bit remaster élaboré par EMI en 1999. Il y a donc forcément une différence acoustique avec le remaster 2012, mais ne possédant pas le CD japonais, j'ignore si elle est très perceptible ou pas...
Personnellement, l'édition précédente la plus récente que je possède est celle parue à l'occasion du 30e anniversaire (The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars - Réédition 2002), mais malgré un son très correct, je ne la recommande pas, en raison de plusieurs modifications (à mon avis inacceptables) dans le MIXAGE.
Quel que soit votre choix final, je vous souhaite une bonne écoute!
Pierre.

En réponse à un message antérieur du 15 juin 12 12:35:15 GMT+02:00
Bonjour Pierre,
Merci pour ces nouvelles précisions. Je pense que je vais essayer la nouvelle remasterisation. Je vous dirai ce que j'en pense par rapport à celle que j'ai déjà.
Cymus

En réponse à un message antérieur du 6 mars 13 19:10:35 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 4 mai 13 13:08:40 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 7 mars 13 00:31:00 GMT+01:00
Pierre dit:
Il y a AUSSI du Ziggy dans "The Next Day": tu ne seras pas déçu, je crois !

En réponse à un message antérieur du 13 mars 13 17:36:26 GMT+01:00
[Supprimé par l'auteur le 16 mars 13 01:38:01 GMT+01:00]

Publié le 7 mars 14 23:34:13 GMT+01:00
vu

En réponse à un message antérieur du 12 juin 14 18:07:11 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 12 juin 14 18:09:00 GMT+02:00
Bonsoir Pierre !
Arrête de couper les cheveux en quatre ?
Parle musique Pierre, moi je pense que c'est le principal !
Ecoute un peu, Jimmy Page remasterise les albums de Led Zep !
Voila que je lis, parfois on peu lire ce torchon, le poids des mots, le choc des photos !
Question:Ces nouvelles éditions sont-elles un moyen de faire du neuf avec du vieux ?
Jimmy Page: C'était indispensable car les enregistrements du groupe
sonnaient très mal en MP3 !
Mon pauvre Jimmy, moi je cracherai pas au bassinet !!!
Bonne soirée Pierre.
Bien amicalement.