Commentaire client

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 UN EPOPEE MERVEILLEUSE, 29 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Images and Words (CD)
C'est là que tout a commencé... en cette année 1992, cinq cent ans après que Colomb soit allé emmerder les indiens, Dream Theater, fine équipe issue de la prestigieuse université de musique de Berklee nous assène cette merveille qu'est Images & Words et prend ancrage dans le flot temporel de la légende du rock.

Si jusqu'ici le progressif était représenté par des monstres du genre (Rush, Yes, pour ne citer qu'eux), Dream Theater va propulser le genre depuis l'élitisme jusqu'aux grandes ondes et le faire rentrer de plein pied dans la famille du hard rock de grande écoute, avec un peu de patience. Pourquoi ? Car Dream T, comme le nomme souvent les fans, fait le grand écart entre la foison musicale du passé et le son moderne du présent (futur même !).

En nait un album (en fait deux, avec le sublime et non moins incontournable Awake) qui offriront aux fans de quoi se meubler l'entre deux oreilles pendant longtemps, car les deux albums renferment tant de détails que leur durée de vie est phénoménale. Le plus fort étant que pour arriver à caser autant de choses dans un seul disque, ils ne l'ont pas pour autant rendu chiant ou trop cérébral. Ici, toute la technique est au service du feeling, que chacun de ses membres sait mettre en exergue à la perfection, à commencer par James Labrie (qui vient de remplacer Charlie Dominici au micro, après un premier essai moyen de ce dernier sur When Dream and Day Unite) et son chant aussi puissant qu'altier, époustouflant d'aisance dans les aigüs comme dans l'endurance. Puis c'est John Petrucci à la six cordes qui éblouit par sa maîtrise de l'engin. Ensuite, c'est Mike Portnoy derrière une forêt de fûts, qui martelle de savantes rythmiques et ponctue les titres de son savoir. Puis il y a le fidèle et discret John Myung à la basse, qui tisse avec Portnoy de superbes trames. Et enfin, les claviers, élément incontournable de Dream Theater, et aussi seul poste qui tourne depuis le début, jusqu'à l'arrivée à mi-parcours du fantasque et génial Jordan Rudess. En l'occurence, c'est Kevin moore qui officie sur cet album (et le suivant).

Neuf titres devenus cultes depuis... qui attaquent avec le cultissime Pull Me Under et ses huit minutes treize ébouriffantes, emportant l'auditeur dans un voyage aux multiples étapes, depuis la rythmique la plus métal jusqu'aux breaks les plus subtils, les insertions de piano, envolées vocales et grand final. Entrée en matière coup de poing, ce titre résume à ,lui tout seul ce que sera et fera le groupe durant les 20 prochaines années : un rock progressif couillu et de haut vol. Another Day poursuit sur la lancée, mais c'est Take The Time et ses huit minutes vingt deux qui confirmeront à l'auditeur que le premier titre n'était pas une hallucination, et qu'il est bien prisonnier dans l'envoûtement du Théatre du Rêve, dans sa magie unique. Surrounded est un passage d'une profondeur mystique sublime, à donner le frisson, judicieusement envoyé avant le seconf titre culte du groupe, Metropolis (Part 1: The Miracle and the Sleeper), longue pièce à tiroirs de neuf minutes trente deux, tout en crescendo et decrescendo à couper le souffle. Quel voyage ! La première moitié de Under A Glass Moon est elle aussi sidérante, emmenée par un Labrie transcendé et aux possibilités vocales incroyables. Il envoie le texte (excellent, d'ailleurs, et infiniment poétique) sur une montée en puissance qui fait dresser le poil, avant qu'un break ne mute le titre en autre chose. Wait For Sleep offre un bref moment de repos avant l'assaut final que sont les onze minutes trente de Learning To Live, là encore une épopée musicale à pleurer, qui vous laissera dans un semi rêve quand résonneront les dernières notes, le désarroi que cette magie cesse, même si elle reste un peu en suspend, dur retour à la réalité.

Images & Words est une entité globale et compacte, chachun de ses titres en osmose avec les autres, formant un tout indisociable. Une écoute intégrale est à recommander à chaque incursion sur ce territoire sonique de toute beauté.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 22 sept. 11 14:41:12 GMT+02:00
Chapeau bas, Monsieur Arnaud ; ça c'est une critique magistrale, on est dedans, on découvre l'album au fur et à mesure que les lignes de votre commentaire s'égrènent. On ressent très très bien l'émotion qui se dégage de cet opus. Merci pour ce bon moment de lecture.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Nice

Classement des meilleurs critiques: 97