4.0 étoiles sur 5 La recette des "monstres sacrés en vacances"..., 5 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventuriers [Édition 40ème Anniversaire] (DVD)
Ce film, pour une raison toute personnelle, m'est très cher : c'est le premier que j'ai vu au cinéma (dessin animé mis à part) sans mes parents (ça vous fixe d'emblée sur mon âge désormais canonique!).

Mais ce n'est pas pour cela que je vous le recommanderai.

Il s'agit en effet d'un film assez curieux, construit en 4 temps distincts, qui est à mi chemin entre le film d'aventures et le film d'auteur. Un film d'homme, comme on les faisait à l'époque, mais qui boxe dans une catégorie à part, qui brouille les codes du genre surtout dans la mise en scène et dans les prises de vues.

"Les aventuriers", c'est une histoire complexe et à la crédibilité parfois chancelante qui vous donne de l'action, avec comme il se doit des méchants et des gentils.

Des méchants très méchants (et un qui se "rédempte") et des gentils très sympathiques (Delon & Ventura) qui font des gamineries mais qui se retrouve au bout du compte sur le fil du rasoir entre fraternité et rivalité amoureuse,(Johanna Shimkus, l'objet de la dite rivalité, est réellement délicieuse)...

Comme c'est un film intelligemment fait et qui ouvre les yeux sur son époque, on en profitera pour apprécier aussi la peinture de la France des années soixante qui découvrait le pop art, qui se dépatouillait comme elle pouvait du colonialisme, qui s'essayait à la fureur de vivre version snob germanopratine,...

Vous saupoudrez avec des moments de tendresse et d'amitié, vous agrémentez avec des personnages secondaires plus intéressants que les principaux.

Vous servez un gros morceau de Ventura et Delon, bronzés, pas rasés et dansant une frénétique danse de Saint Guy et vous obtenez un plat plutôt savoureux qu'on pourrait appeler "les monstres sacrés à la mer".

A signaler l'accompagnement musical franchement réussi (forcément puisqu'il est signé François de Roubaix).

Et là normalement vous vous régalez

P.S. : Et rien que pour redécouvrir le Fort Boyard sans Père Fourras et sans Passepartout le visionnage vaut le coup !!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 22 oct. 10 11:44:06 GMT+02:00
incroyable pour moi aussi c'est le premier "vrai " film lequel m'a à jamais marqué ,film et musique de F de ROUBAIX avec lavoie de Michele LEGRAND à la descente en scaphandre !
‹ Précédent 1 Suivant ›