5.0 étoiles sur 5 Deux destins croisés, 2 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Jasmine (DVD)
Je n'ai pas vu beaucoup de films de Woody Allen.
Celui-ci, en tous les cas, m'a semblé très bon.
Pas très gai, mais assez juste, avec un rôle difficile tenu à merveille par l'actrice principale Cate Blanchett, comme beaucoup l'ont souligné, mais pas seulement.

L'histoire de deux soeurs (adoptives), que tout a toujours opposé, mais qui vont se retrouver par la force des événements et les rapprocher de manière progressive et artificielle.
Toutes deux ont connu, de manière très différente mais finalement que l'on peut comparer, une vie chaotique qui les a menées à une existence qui se révèle au final décevante. De leurs rêves respectifs aux situations très glauques auxquelles on va assister, un univers assez déprimant qui établit un parallèle intéressant entre deux caractères si opposés, aux aspirations tout aussi opposées, mais qui se réunissent dans un même échec, même si l'une s'en sortira finalement mieux que l'autre, à sa façon, en raison de circonstances inattendues.

Assez déprimant, mais très intéressant et symptomatique de personnalités soit trop égocentriques et victimes des apparences, soit souffrant d'un excès de naïveté et de manque de confiance en soi.
Deux caractères fragiles, dont on mesure les aspirations, les peines et les déceptions, à travers une peinture à la fois cruelle et si justement observée.
Un bon film, donc, de mon point de vue. Assez subtil.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 3 déc. 13 16:03:25 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 déc. 13 16:08:54 GMT+01:00
L. ROBERT dit:
Une belle étude caractère, en effet, Johan.

Doit-on pour autant, comme vous le faites, " charger " la soeur de Jasmine, en l'accusant de " souffrir d'un excès de naïveté et de manque de confiance en soi " ?

- Bon, donner à sa soeur toutes ses économies pour que son mari - homme richissime - se charge de les faire fructifier est, sans doute, " naif " quand on vit dans le milieu modeste et - finalement - honête qui est le sien - et il est certain que Jasmine ne se serait, elle, jamais " fait avoir " ! Mais, n'est-ce pas simplement parce que Jasmine a plus d'expérience que sa soeur du milieu où elle vit, même si elle fait sans doute semblant de ne rien voir ? Jamais Jasmine ne se fera excroquer par sa soeur lorqu'elle lui fait confiance... Au fond, n'y a-t-il pas simplement quelque chose que, Johan, vous n'imaginez ême pas qu'il puisse exister - à savoir, autre chose que la rapacité à accumuler pour soi et exclusivement pour soi des richesses matérielles ?

- " Manque de confiance en soi ? " Bien sûr, mais, la seule fois de sa vie où elle va avoir confiance en elle et se donner à un homme qu'elle aime, elle va être trompée par cet homme - tout comme vous-même et moi-même l'avons sans doutre été, Johan, car, la confiance en soi est une chose, mais encore faut-il que l'on ait " la chance " - car, là, c'est le jeu du pur hasard d'en décider, quand on est pas calculateur comme Jasmine - d'être payé de retour de la confiance en soi que l'on est bien obligé d'offrir à l'autre - sinon, l'on EST Jasmine !

Bravo, Johan, pour votre réaction pleine d'humanité - une fois n'est pas coutume - à un film " assez subtil ", en effet.

Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 13 19:08:30 GMT+01:00
Ce n'est pas une "accusation" que j'établis. Par ailleurs, même si je plains les deux, chacune à sa manière dans l'itinéraire respectif qui a été le leur, j'ai plus de proximité avec la soeur de Jasmine (quitte à vous surprendre). Quant à "la rapacité à accumuler pour soi et exclusivement pour soi des richesses matérielles", contrairement là aussi à ce que vous pouvez penser, je ne m'y reconnais pas du tout et ce n'est absolument pas mon but dans la vie (là aussi, si vous me connaissiez, vous auriez certainement quelques surprises, puisque je ne correspond probablement pas au stéréotype que vous semblez vous êtes dressé à mon sujet).
Merci pour le compliment final (quelle que soit la prudence qui y est apportée).
Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 3 déc. 13 21:55:59 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 3 déc. 13 22:00:31 GMT+01:00
L. ROBERT dit:
" Quant à "la rapacité à accumuler pour soi et exclusivement pour soi des richesses matérielles", contrairement là aussi à ce que vous pouvez penser, je ne m'y reconnais pas du tout et ce n'est absolument pas mon but dans la vie "

Rassurez-vous, Johan : je ne doute pas un instant que vous ne correspondiez pas " stéréotype " que vous semblez penser que je semblerais penser à votre sujet.

Car, en fait, je suis convaincu que vous êtes avant-tout une " victime " de l'Idéologie - beaucoup de choses indiquent en effet que vous possédez, en réalité, un potentiel humain autrement plus riche et intéressant que celui qui résulte de votre soumission passive et non critique à une Idéologie.

Saurez-vous un jour vous dégager de ce terrible carcan ? C'est tout le mal, Johan, que je vous souhaite !

Cordialement, et sincèrement au delà des apparences.

PS : J'ai, moi aussi, comme vous, plus de proximité avec la soeur de Jasmine (qui pourrait bien se sentir proche de Jasmine - même si, elle aussi, est sans doute, comme vous et moi, une " victime " ?).
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.6 étoiles sur 5 (35 commentaires client)

EUR 15,05 EUR 9,99

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 65