4.0 étoiles sur 5 La mort n'est qu'un passage vers un autre plan existentiel !, 26 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 7 bonnes raisons de croire à l'au-delà : Le livre à offrir aux sceptiques et aux détracteurs (Broché)
Depuis le décès tragique de mon frère bien aimé, et la lecture «Dans les bras de la lumière» qu'une amie m'avait gentiment offert en cette éprouvante épreuve de la vie, ainsi dire la perte d'un être que l'on aime inconditionnellement, ajouter à cela, plus tard, son "absence au quotidien", mon esprit a été envahi d' un nombre considérable d'interrogations sur le monde des esprits. Étant de culture catholique et pratiquant de surcroit - cette épreuve, et les découvertes qui en ont suivies, n'a fait que renforcer cette foi'- j'ai toujours cru à l'existence de l'âme immortelle et de son incarnation dans un corps humain, de manière simpliste « nous sommes esprit et chair » comme nous l'apprend la doctrine chrétienne. D'autant que j'avais déjà connaissance, par le fait religieux, de cette connexité du monde terrestre et de l'au-delà, notamment grâce à l'histoire de l'Eglise, du Christ, de la Très Sainte Vierge Marie, des Saints comme la vie exceptionnelle du prêtre stigmatisé -Saint Padre Pio- , des miracles comme les fameuses apparitions mariales - lire la vie de Bernadette Soubirous.

Toutefois, en-dehors du fait religieux, je ne m' étais jamais pleinement interrogé s'il existait des preuves concrètes du monde des Esprits, dit aussi le monde spirite, durant le temps de notre présence dans le monde terrestre. A la suite de cette première lecture et de l'approche du sens véritable de la mort, je l'avoue...j'étais assez sceptique mais tout autant intrigué d'autant qu'il faut préciser que Le livre « Dans les bras de la lumière » est, spécifiquement, le partage d'une expérience de mort imminente vécue. Forcément, cette particularité n'aidant pas à extraire les différents éléments de preuves scientifique dans une construction intellectuelle, se lisant davantage comme un récit, un roman d'aventure. Ainsi dire, à travers ses yeux, la découverte du phénomène de ce que les médecins nomment l'EMI (Expérience de mort imminente), en anglais dit communément « near-death experience » (NDE), me semblait tout simplement à la fois extraordinaire et en-dehors de la réalité, pour ne pas dire une histoire de « fou ». Ce n'est qu'à la suite de manifestations tangibles, de signes précis, que ma famille et moi avons reçu, qu'il m'était apparu de manière irréfragable que la mort n'était qu' un passage vers autre chose. La maxime, il y a de la vie après la vie prenait donc tout son sens.

Chemin faisant, je me suis alors tout naturellement orienté vers des livres scientifiques décrivant, abordant, par multiples témoignages, cette réalité encore trop méconnue à notre époque. En effet, il faut savoir qu'il y a deux types de livres au sujet de ce phénomène : l'expérience personnelle de ceux qui l'on vécut ainsi dire ne décrivant qu' un seul point de vue personnel comme je l'ai souligné plus haut, et les autres qui sont les expériences accumulées et cumulées, à travers des milliers de patients rencontrés, des scientifiques du domaine médicale comme celui, ici, du docteur Jean-Jacques Charbonier qui, précisons-le, n'est pas le seul à oser s 'exprimer sur le sujet mais il a l'honneur d 'être Français. En la matière, les pionniers ne sont autre que le docteur Raymond Moody, le docteur Elizabeth Kübler-Ross, le Père François Brune, Georges Osorio dans son livre L'après-vie confirmée par la science, etc..

Pour revenir à notre sujet, le docteur Jean-Jacques Charbonier est médecin, membre de la Société Française de Réanimation, anesthésiste-réanimateur depuis une vingtaine d'années ce qui l'a amené à être en contact avec la mort dans son quotidien professionnel, plus que d'autres spécialités médicales. En une vingtaine d'années, il a récolté ainsi une somme d'expérience considérable l'amenant à la certitude de l'après vie, et le conduisant à la faire partager au plus grand nombre grâce au monde de l'édition. Faut-il le préciser, l'opus présent n'est pas le plus conséquent de ses ouvrages. En effet, c'est une vulgate, un condensé, clair et concis, de ce qu'il a pu rassembler de meilleurs dans sa longue expérience. Il dresse un tableau complet des phénomènes extracorporelles et sensoriels ainsi dire des expériences de mort imminente (EMI) à la médiumnité, en passant par les expériences de mort partagée, celles des personnes en fin de vie, les sorties de corps (SDC), ou encore les nombreux signes reçus de la part des défunts dont j' ai osé vous partager, ci-dessus, mon propre témoignage.

Le style est simple à lire, se développant autour de 7 bonnes raisons de croire à l 'au-delà, c'est-à-dire à la vie après la vie, réduisant la mort à un passage, une porte que l 'on emprunte tous un jour ou l'autre. L'ouvrage se construit en opposition des arguments classiques des sceptiques et des détracteurs pour mieux les démolir et démontrant de façon rationnelle, et scientifique, de nos jours, qu'assimiler la mort au néant absolu appartient désormais au domaine des croyances tant il est vrai que les preuves scientifiques révélées depuis le début du XXième siècle confirment de façon éclatante notre propre immortalité : notre âme. Nous sommes, en fin de compte, un esprit incarné dans un corps qui retourne, par le processus de la mort, à notre monde premier.

Ce livre est donc une parfaite première approche pour appréhender le sujet de la mort, de l'au-delà par la science. Cette approche permettra ensuite de se diriger vers des ouvrages moins lapidaires comme Les Preuves scientifiques d'une Vie après la vie, et bien sure des confrères que j'ai cité plus haut , et éventuellement servir de base dans une approche spirituelle, et ainsi dire développer son soi spirituel dans la vie de tous les jours.

Environ 230 pages.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.