3.0 étoiles sur 5 Trop de médiatisation !, 5 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vérité sur l'Affaire Harry Quebert - Prix Goncourt des lycéens 2012 et Grand Prix du Roman de l'Académie française 2012 (Broché)
Comme beaucoup de lecteurs, et pourtant échaudé, je reste sensible aux recommandations des médias (radio, TV ...) aussi je ne pouvais qu'être encore cette fois déçu à la lecture de ce "best seller" faisant l'objet de critiques trop dithyrambiques.
Ce livre est d'une telle naïveté, émaillé de tant d’invraisemblances (situation, psychologie et cohérences des personnages ...) sur fond d'amours romanesques mais sans aucunes profondeurs que l'on peut avoir un peu de mal à y adhérer si l'on n'est plus tout-à-fait ado ni lecteur assidu des romans de l'abbé Prévost ou de la collection Arlequin. De surcroit, l'écriture française émanant pourtant d'un francophone est trop émaillée d'incorrections d'accords grammaticaux ou d'excès inversants le sens final (les correcteurs orthographiques ne suffisent pas à assurer une bonne écriture !).
Je suis surpris du sentiment de notre ami Ruquier qui déclare "savourer" chaque page (s'étant justifié qu'il n'en était qu'à la page 80 !)
Ce livre assurément n'a pas été l'oeuvre d'un romancier ayant goût à se relire et à ciseler ses phrases avant de les adopter; curieux lorsque l'on pense que les héros sont censés être précisément d'éminents romanciers.
Je donne néanmoins une évaluation bien honorable eu égard à l'imagination et aux personnages qui peuvent nous attacher malgré leurs incohérences, et peut-être aussi pour remercier du nombre de pages qui lui permet de nous accompagner plus longtemps.
Mais pour le Goncourt, il reste un peu de travail à faire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.