undrgrnd Livres de l'été Cliquez ici nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_TPL0516 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

3.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bruit pour rien..., 3 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Le très court essai de Stéphane Hessel a fait couler beaucoup d'encre : d'un côté ceux exaltés par l'indignation républicaine d'un ancien Résistant, de l'autre ceux excédés par un simplisme philosophico-intellectuel désarmant.

La réalité se situe probablement entre les deux... Avouons-le, l'essai en lui-même n'est pas de très bonne qualité. La réflexion est poussive et, si on comprend bien l'indignation d'Hessel face aux injustices de notre société, on ne peut guère adhérer à cette "empathie généralisée". Les pages les plus intéressantes sont ainsi probablement celles de l'éditrice qui nous conte en quelques lignes la vie longue et passionnante d'Hessel. Son engagement incessant tout au long de sa vie est beaucoup plus marquant pour les jeunes générations que les quelques lignes indigestes qu'il nous livre ici.

Parallèlement, ce livre est salvateur pour une raison bien précise. Si le contenu est maigrichon, le succès colossal d'un livre ayant pour titre "Indignez-vous !" montre très probablement le ras-le-bol d'une large part de la société française face aux multiples injustices qu'elle observe de la part des "puissants". En cela, Hessel touche juste car il met des mots sur un malaise palpable depuis plusieurs années en France et qu'aucun politique ne semble vouloir ni résoudre, ni même comprendre. Le succès de ce livre n'est alors probablement pas un hasard...

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 6 mars 11 21:34:21 GMT+01:00
J'eviterai de trop ecrire au sujet de ce "coup de pub" car c'est bien de cela qu'il s'agit! Ce monsieur pretend etre juif pour mieux accuser Israel de tous les maux de la terre parce que ca va l'aider a vendre son bidule. Ce truc muche que je n'ose meme pas qualifier de livre est tout simplement nauseabond. Je l'ai achete d'occasion, de l'argent jete par la fenetre, il y a la de quoi s'indigner...

Publié le 7 mars 11 10:00:24 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 7 mars 11 10:01:24 GMT+01:00
ecce.om dit:
PYC, vous avez bien sûr raison en tentant cette analyse argumentée et rationnelle. Je vous invite toutefois, car j'ai suivi la même inclinaison que vous, à visionner de très nombreux commentaires parmi ceux à "1 étoile" qui ressemblent à la réponse que vous venez de vous attirer de la part de Juju à New-York. De plus, depuis quelque temps, pour préparer la sortie de "J'y crois pas", le parti de l'In-nocence et en sous main, d'autres encore moins présentables, sévissent de manière insidieuse sur ce forum.
Les positions modérées restent les seules qui soient dignes, mais je crois qu'il faut définitivement prendre conscience que les quelques lignes d'Hessel ont fait surgir de l'ombre, des pensées assez glauques ("ce monsieur qui se prétend juif " étant assez caractéristique).

En réponse à un message antérieur du 7 mars 11 14:43:08 GMT+01:00
Bonjour,

Je vois que vous n'êtes que peu en accord avec mon jugement shakespearien quand au "beaucoup de bruit pour rien" du livre de Stéphane Hessel vu l'énervement qu'il semble vous avoir procuré !

De plus, réduire le propos de ce vieux monsieur à une critique antisémite (c'est, je crois, ce que vous sous-entendez !) des pratiques (pas forcément toujours reluisantes) de l'Etat d'Israël m'apparaît être un peu "indigne" intellectuellement.

Après, je vous rejoins sur l'intérêt limité d'un tel essai où le fond n'est guère stimulant. Mais gardons-nous de tout mauvais procès d'intention complotiste, ça n'en vaut pas la peine.

En réponse à un message antérieur du 7 mars 11 14:54:25 GMT+01:00
Cher Ecce,

Merci pour votre remarque, justement pertinente. Il apparaît évident qu'un essai avec un tel succès portant sur un sentiment d'indignation devait s'attirer de nombreuses critiques, ce qui comprend bien entendu les attaques insidieuses (certains "intellectuels" se sont d'ailleurs considérablement répandus en bassesses dans la presse nationale et internationale, suivez mon regard).

Je persiste derechef dans mon avis : le bouquin d'Hessel n'est pas bien bon, il a sans doute réveiller quelques mauvais esprits (et je ne parle pas de notre consoeur Juju de NY en l'occurrence !) mais il a peut être eu au moins le mérite de remuer un peu la société française. Même si ce réveil est bref, il aura au moins eu le mérite d'exister !

En réponse à un message antérieur du 7 mars 11 16:43:54 GMT+01:00
ecce.om dit:
Cher PYC, les faiblesses du livre d'Hessel sont en effet criantes. Pour autant la vague qui est en train de monter dans ce pays (hasard ?) n'en reste pas moins inquiétante. Les défenses de Zemmour (même si ses propos méritaient sans doute moins de réprobation outragée) , les critiques dithyrambiques suspectes du livre de Jean Raspail "Le Camp des Saints"...Tout ça participe de la même intention. J'ai beau me dire qu'il y a mieux à faire que s'en indigner sur amazon, j'ai encore du mal à lire certaines opinions sans réagir. Bon, je vais essayer de me caler sur votre détachement ou implication pondérée, qui est sûrement la meilleure voie.

En réponse à un message antérieur du 9 mars 11 09:20:11 GMT+01:00
Cher Ecce,

Je ne sais pas où se situe la meilleure voie/voix concernant les réactions ambigües qu'a provoquées le livre de Stéphane Hessel. Je partage votre inquiétude quant à certains débats qui prennent place au sein de la société civile actuelle. Je pense qu'il faut rester vigilant mais ne pas tomber non plus dans le catastrophisme (qui n'est que rarement productif !)...

Cordialement, et encore merci pour vos commentaires.

Publié le 3 avr. 11 05:43:04 GMT+02:00
Oui, et tout çà pour dévoiler que son but est en fin de compte de racoler pour DSK ! Quelle indignité!

En réponse à un message antérieur du 4 avr. 11 09:50:36 GMT+02:00
Bof... de toute manière, Hessel s'est fait piéger par les médias : il aurait pu répondre qu'il soutenait n'importe quel homme politique, cela aurait été vécu comme "Indigne" par ses détracteurs... si DSK ne défend pas les principes du CNR, qui le fait mieux ? Mélenchon, Aubry, Bayrou, Fillon, Le Pen ? J'en rigolerai presque...

En réponse à un message antérieur du 19 sept. 11 15:15:45 GMT+02:00
EAVS dit:
Pauvre Juju de N.Y., Chouchou de la place Clichy a plus de bon sens et moins d'oursins dans les poches .
‹ Précédent 1 Suivant ›