5.0 étoiles sur 5 Un souvenir d'enfance, 23 janvier 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La petite fille aux allumettes (Broché)
Une petite fille marche pieds-nus dans les rues de Copenhague, à la veille du jour de l'an. Personne ne veut des allumettes qu'elle tente de vendre. Assise dans un coin, entre deux maisons, morte de froid, elle se résoud à les craquer, une par une. Chacune d'elle lui donne une image de bonheur...

Un conte, triste comme il y en a peu. L'image de cette petite fille m'a poursuivie toute mon enfance, pourtant je n'avais pas le livre de cette histoire. Voilà qui est fait à présent ! Et ce petit album est bien joliment illustré...

Un coup de coeur de la "grande petite-fille" que je suis restée !!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 6 sept. 09 14:04:52 GMT+02:00
Un coup de coeur que je partage avec vous. Moi aussi ce conte a marqué mon enfance (et je pense, aussi, a dû contribuer à forger ma personnalité).
Et vous voyez que, même avec une sensibilité toute masculine, on peut aussi avoir été marqué et touché durablement par cette histoire.
Je suis d'ailleurs apparemment dans le même cas que vous, puisque je ne disposais chez moi que d'une version audio (disque vinyl), qui a gardé un caractère magique dans mon souvenir.
Je serai donc ravi de découvrir cette version écrite, pour le partager en particulier avec ma fille (j'avais déjà offert la version folio cadet à mes garçons il y a quelques années).

Par ailleurs, je note que j'ai un autre point commun avec vous, puisque vous semblez également imprégnée du personnage de Antigone, qui fait partie également de mes grandes références (et que je cite régulièrement dans certains de mes commentaires).

Bonne continuation à vous et heureux d'avoir lu votre bon commentaire.

Publié le 20 juil. 11 12:31:11 GMT+02:00
Jean René dit:
En effet ce conte est triste, terriblement triste. Il m'a fait sangloter jadis, et pourtant il est terriblement beau! J'ai eu une enfance heureuse et je n'admettais pas qu'on puisse être aussi malheureux que la petite fille aux allumettes, je trouvais cela révoltant. Et puis je n'avais pas (plus) de grand'mère, ayant des parents trop âgés...
Y aurait-il une volupté secrète à se raconter des histoires tristes? Ou peut-être un besoin (un autre souvenir d'enfance: "sans famille" d'Hector Malot, qui vous arrachait des torrents de larmes).
Toujours est-il que ce beau conte est un chef d' oeuvre inoubliable! Depuis, j'ai vu Copenhague et la petite sirène, mais pas la petite fille car elle est au Ciel.
‹ Précédent 1 Suivant ›