5.0 étoiles sur 5 Une réalité qui fait peur, 15 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le livre noir de l'agriculture: Comment on assassine nos paysans, notre santé et l'environnement (Broché)
Ce livre nous fait part des systèmes aberrants dans lesquels nous vivons pour le moment et met en évidence les problèmes écologiques et de santé publique qu'entraîne notre agriculture.

Tout le monde devrait lire ce livre, pour se rendre compte à quel point on hésite pas à nous empoisonner pour l'argent! (le chapitre sur l'élevage du porc donne vraiment mal au coeur). Mais le livre aborde aussi l''obésité de notre société qui ne vient pas seulement que de la malbouffe mais de ce qu'on donne aux animaux (chapitre très intéressant qui donne un nouvel éclairage), sur les pesticides dans l'eau et notre alimentation, la culture de la tomate, du maïs, de la pomme et de la patate. C'est un vrai cycle de l'empoisonnement que Saporta met en évidence!

Avant de nous obliger à payer des taxes écologiques, à trier nos poubelles et nous faire sentir coupable du réchauffement climatique ou de son surpoids, il faudrait d'abord que l'Etat se remette en question sur cette agriculture qui dévore nos ressources naturelles en eau, sa pollution sans borne, son coût astronomique et ses conséquences alarmantes sur notre santé. Et dire qu'on a réduit cette année de moitié les subventions (déjà très limitées) aux agriculteurs du label bio pour aider notre agriculture chimique assassine.

Quant au livre lui-même, il est très bien écrit, très facile à lire, très bien structuré. Saporta avec une pointe de cynisme qui tombe toujours à pique souligne l'incohérence des méthodes agricoles et l'hypocrisie des institutions qui mettent en place ces systèmes très coûteux pour notre écologie aux résultats quasi inexistants.

Bref, un livre à acheter pour éveiller notre conscience sur cet empoisonnement que nous subissons sans le savoir lorsque nous achetons nos produits en grande surface et quand vous l'aurez fini, n'hésitez surtout pas à le prêter à vos proches, voisins ou amis, c'est un vrai geste pour l'humanité!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]