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8 internautes sur 11 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Des conclusions bafouillées, une recherche pas exhaustive, 31 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Good to Great: Why Some Companies Make the Leap...And Others Don't (Relié)
On est d'accord ou pas avec leur méthode de recherche, ça reste de l'opinion personnelle. Ce qui me dérange d'abord, c'est que Jim et son équipe définissent les critères utilisés mais ne définissent pas leur choix, pourquoi ces derniers sont utiles ou mesure le succès d'une compagnie.

Deuxièmement, tout tourne autour d'être le " à quoi on est MEILLEUR AU MONDE". Là c'est très gênant, être le meilleur est un type de stratégie, on peut vivre confortablement sur une zone géographique, sur une niche'Le mass-market n'est pas synonyme de sensationnel, de plus le mass-market est en train de dépérir au profit du mass-diversity.

Ce qui amène au troisième point: seules les grandes entreprises peuvent atteindre l'excellence? Sachant qu'une personne en moyenne, est plus heureuse, productive et créative dans une petite entreprise, et que cette entreprise n'a pas besoin d`être la meilleure à' pour être Sensationnelle, car les avantages concurrentiels sont complètement passés à la trappe. Jim se focalise sur le core business. Etre le meilleur à, tire forcément sur les prix et sur une ribambelle de compétiteurs qui ne sont pas le meilleur à'au Monde, on tourne en rond en reproduisant le même système. D'où une stratégie Blue Ocean Strategy: How To Create Uncontested Market Space And Make The Competition Irrelevant, aurait était plus intéressante aux conclusions de sa recherche. On ne touche n'y aux produits, services, clients, différenciation, engagement'

Les conclusions ne semblent pas aller dans le bon sens: dans le chapitre Brutal facts, Jim en conclue, que les entreprises de peur se voilent la face??? et ne peuvent pas mettre la vérité sur la table pour devenir sensationnel'Je pense que le problème est plus profond et surtout ailleurs.

Enfin, la stratégie à l'excellence est une stratégie LINEAIRE. On commence par le leadership pour finir sur the flywheel. Il n'y aura jamais un SEUL modèle et certainement pas linéaire. Et surtout, une entreprise ne cherche pas à reproduire ce qui marche mais à innover, sinon elle ne peut engranger le mécanisme de valeur-ajoutée.

Des noms étranges viennent ponctués la lecture: Big Hairy Audacious Goal, Hedgehog concept, Brutal facts'Il dépasse le cadre de la recherche et devient inventeur.

Les chapitre First WHO, the What, et a culture of discipline sont vraiment intéressants et mettent une claque au leadership en général. Le chapitre technologie aurait pu être également intéressant, s'il était pas si court.
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Lieu : Strasbourg

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