5.0 étoiles sur 5 Peut-être le livre le plus compréhensible sur les design patterns, 6 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Design patterns (Broché)
À l'époque où j'ai lu ce bouquin, ça faisait longtemps que j'entendais parler de ces fameux design patterns, et je voulais moi aussi avoir plus d'infos sur le sujet. Mais les commentaires lus ça et là sur le livre des 4 "pères fondateurs" des design patterns faisaient un peu peur. Pour en avoir eu un aperçu, c'est vrai que le sujet donne souvent lieu à des textes très très scolaires, académiques, et peu engageants.

Ce n'est pas du tout le cas de ce livre "tête la première", c'est même l'exact opposé. La méthode utilisée est souvent visuelle, amusante, et donne envie de toujours continuer. On n'est pas fatigué par des phrases difficilement compréhensibles, on ne se dit pas "houlà c'est hard, je vais faire une pause et je reprendrai quand je serai reposé".

Mais attention, le fait que ça ait l'air "amusant" n'enlève rien à la qualité de ce qui est dit. Lorsqu'on a terminé, on comprend très bien ce que sont ces fameux patterns, on a vu les cas où on peut les utiliser à bon escient, les questions à se poser, etc.

Le seul regret qu'on pourrait éventuellement avoir, c'est que les patterns décrits dans le livre de référence (celui des 4) ne le sont pas tous dans le détail ici, où seuls les plus courants sont traités dans des chapitres assez longs et complets, alors que quelques uns sont traités en fin de livre, de manière plus succincte.

Un excellent bouquin.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (8 commentaires client)

Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Belgique