3.0 étoiles sur 5 Ce n'est pas le film que j'attendais, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Elysium (DVD)
Commentaire sur le film et non sur le support posté sur DVD et non sur le BLU RAY.

J'ai longuement hésité à mettre trois étoiles ou quatre car Elysium n'est pas le film que j'attendais.
La bande-annonce semblait annoncer un héros qui allait se battre pour abattre les inégalités entre les Terriens et les Elyséens mais le pitch nous explique qu'il s'agit (du moins dans la majorité du film) de sauver sa propre vie.
D'un certain côté, j'ai bien aimé cette idée d'un héros égoïste qui nous change des sauveurs du monde. D'un autre côté, la manière dont l'histoire est traitée enlève au film une certaine dimension.

Si je suis allée voir le film, c'est plus pour Matt Damon et pour son réalisateur que pour l'histoire. Je dois ainsi avouer que je suis un peu déçue de l'ensemble qui est loin d'atteindre la profondeur et l'impact de Distric 9 qui m'avait complètement bluffée et enthousiasmée.

Dans ce film, les extraterrestres sont remplacés par les terriens qui vivent dans des villes dévastées.
Si la population riche s'est déplacée, elle continue de faire sa loi sur la Terre par la présence de robots qui font la loi et d'Elyséens qui exploitent les terriens.
Les riches sont ainsi les méchants et les pauvres les gentils sans aucune nuance. L'humanité ayant trouvé un moyen de guérir les maladies (sans jamais songer à guérir les terriens) et de vivre toujours jeune (tout en faisant des enfants et malgré la surpopulation qui pourrait toucher Elysium?).
Malgré quelques scènes révélant la discrimination sociale, la misère, le désespoir et la cruauté du monde d'en haut, la thématique a vraiment un goût de déjà vu. On oscille entre le film mordant et le Blockbuster hollywoodien de base. Malheureusement c'est ce dernier qui gagne avec des scènes d'actions et de violences gratuites qui font mal aux yeux avec des mouvements de caméras incessants et brusques.
Difficile de mettre le doigt sur ce qui m'a vraiment manqué dans ce film. L'anticipation sociale est relativement mordante mais manque parfois de souffle. L'ensemble est trop manichéens et sans nuances alors même qu'il cherche à dénoncer des inégalités profondes.

De son côté Matt Damon campe un gentil voyou repenti qui essaie de travailler même si les méchants policiers robotisés l'embêtent. Les méchants ne sont plus sur Terre mais sur Elysium. La Terre est peuplée de gens pauvres mais gentils dont le seul but est de s'envoler vers la Terre promise.
Mention spéciale à Jodie Foster dans son rôle de garce.

Malgré mes critiques, il y a dans ce film la touche de son réalisateur et parfois les images et les paroles font mouches. Qu'elle est intelligente cette bonne sœur pleine de sagesse qui montre à notre Héros comme la Terre est belle bu de l'espace, lui enjoignant bien ainsi de ne pas se laisser bercer par les apparences.

Ne pas lire ce paragraphe pour ne pas apprendre d'infos compromettantes sur l'histoire****

Certains éléments manquent de crédibilité et je ne suis pas contre les explications éclairées des commentateurs.
Déjà, la manière dont le héros tombe malade m'a quelque peu étonnée. Franchement pourquoi rentre-t-il dans ce caisson? Est-ce vraiment crédible? pas vraiment à mon humble avis.
Pourquoi n'a-t-il pas d'accès aux informations qu'il a dans la tête? Je m'attendais à voir se développer un Néo en puissance, rendu plus intelligent par les connaissances qu'il a intégré et se servant de cela pour renverser le système. Que nenni, il est un transporteur (malgré quelques scènes visuellement "matrixiennes")
"Je n'ai jamais vu de système de protection de données informatiques détruisant le support mais pas les données" m'a susurré mon mari informaticien lors de la scène finale.
Ensuite comment le système connait-il le nom de tous les terriens puisqu'ils ne sont pas tatoués? Y-a-t-il des registres de naissance malgré la surpopulation terrestres?
Pourquoi certains Elysséens travaillent comme secrétaires alors que seuls les riches sont censées y vivre?
Et comment respirent-ils de l'air pur dans cette grande roue à ciel ouvert sur l’espace? Pourquoi n'ont-ils pas de système de défense?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.7 étoiles sur 5 (119 commentaires client)

RB "RB"
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Classement des meilleurs critiques: 34