5.0 étoiles sur 5 La Deuxième Guerre Mondiale expliquée par « un objet transitionnel », 20 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Otto (Album)
La Deuxième Guerre Mondiale expliquée par « un objet transitionnel »

Objet transitionnel : terme de psychanalyse apparu dans les année 50 pour désigner toute forme de « doudous », « nan-nan », peluches, chiffons'

Quand j'étais plus jeune (...beaucoup plus jeune...), j'ai lu un petit livre dont le héros était un ours en peluche avec une tache d'encre à l'oreille : Otto. Fabriqué en Allemagne peu avant la guerre, ce charmant doudou passe de main en main, chaque nouveau propriétaire permettant d'évoquer les différents concepts clefs liés au conflit.

L'histoire est très dure, notamment pour de jeunes lecteurs. Il est question d'antisémitisme, de racisme, de guerre, de mort. Pourtant, comme de nombreux auteurs de littérature jeunesse, je pense que Tomi Ungerer a trouvé le juste équilibre entre les mots et le choix des illustrations. Ainsi, le texte est court pour ne pas effrayer l'enfant et susciter chez lui le questionnement. Le dessin est simple, sans pour autant être simpliste : la Gestapo ressemble bien à la Gestapo, le soldat blessé perd son sang. Le choix du sujet n'est sans doute pas sans lien avec la propre enfance de l'auteur, d'origine alsacienne. Il avait le même âge que ses jeunes héros lorsque l'Alsace a été rattachée au Reich Allemand.

J'ai recroisé cet auteur, un peu plus tard, durant mes études car il s'agit d'une référence incontournable en littérature de jeunesse. Les trois brigands est peut-être plus familier à certains d'entre vous parce qu'il a bénéficié d'une adaptation cinématographique.

Mais, on peut toujours analyser, décrypter, décortiquer cet album dans tous les sens comme je viens de le faire, le plus important pour moi, ce qui m'a toujours plus dans cette histoire de doudou, c'est la tendresse et l'espoir.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.4 étoiles sur 5 (27 commentaires client)