ARRAY(0xa523c54c)

4.0 étoiles sur 5 « C'est un diptyque enivrant, obsédant et inoubliable. », 26 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Inheritance (Relié)
Haaaaa ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas entamé puis terminé une saga en l'espace de deux semaines. En fait, je me demande même si cela m'était déjà arrivé auparavant ! ADAPTATION m'avait tellement, tellement, tellement plu que je m'étais empressé d'acheter la suite, INHERITANCE. INHERITANCE une est très très bonne lecture, qui reprend l'histoire exactement là où le premier volet l'avait laissé (genre, vraiment, la première ligne du roman est celle qui suit directement la dernière ligne d'ADAPTATION). Ce que j'ai adooooooré avec ce récit (et avec ce diptyque en général), c'est tous les nombreux thèmes qui y sont abordés. J'ai trouvé ça tellement génial, novateur et passionnant de la part de l'auteure de vouloir explorer autant de sujets HYPER importants et bien trop mis de côté. Malheureusement, INHERITANCE m'a semblé un peu en-dessous d'ADAPTATION. En effet, comme les bases de l'histoire sont déjà posées du départ et qu'on tente de trouver des solutions aux problèmes qui ont vu le jour dans le premier tome, il m'a manqué un peu d'intensité, de surprise, de cette petite étincelle qui rendait ADAPTATION ultra haletant. Je ne dis pas qu'INHERITANCE n'est pas prenant, bien au contraire, mais il est un (mini mini) poil moins exaltant et saisissant que son prédécesseur.
Comme dit précédemment, INHERITANCE commence là où ADAPTATION s'arrête. Ainsi, nous replongeons dans l'univers à la fois sombre, inquiétant, perturbant mais ô combien fascinant que Malinda Lo a créé. Retrouver Reese, David et Amber a été un immense plaisir. Genre, vraiment. Je me suis attaché à ces trois héros d'une telle manière que j'arrivais même à connaître leurs réactions à l'avance, un peu comme si je parlais à mes amis et que je savais d'avance comment ils allaient réagir à telle ou telle situation. C'est la première fois que j'en arrive à ce point-là, et laissez-moi vous dire que c'est vraiment TOP ! Le trio que forment ces fabuleux protagonistes m'a juste époustouflé, et je sais déjà qu'ils vont profondément me manquer. Seul petit bémol : Julian est bien trop absent de ce second tome. Je suis également tombé amoureux de ce personnage, mais l'auteure a pris la décision de le mettre de côté. C'est ultra dommage !
Côté protagonistes secondaires, c'est, là aussi, un véritable succès. Qu'il s'agisse des parents de Reese, ceux de David, des Imria ou des "méchants" de l'histoire, ils m'ont tous semblé dotés d'une authenticité et d'une profondeur rares que très peu de personnages "moins importants" possèdent habituellement. Malinda Lo a réellement un don pour décrire ses héros. Grâce à cela, le roman est très visuel, très vivant, très ancré dans le réel. On ne peine pas une seule seconde à croire aux dialogues qu'échangent les protagonistes, à comprendre leurs réactions, à voir les scènes qui nous sont décrites, tout simplement. J'ai trouvé ça tellement génial !
Les rebondissements, exactement comme dans ADAPTATION, sont omniprésents d'un bout à l'autre du récit. Il y a toujours un élément qui vient nous couper le souffle et nous permettre de rester hors d'haleine alors qu'on pense enfin pouvoir respirer. Cette impression de suffoquer et de pesanteur (parce qu'on est RÉELLEMENT oppressés) et juste jouissive. J'en voulais TOUJOURS plus. Malheureusement, comme dit au début de ma chronique, même si les retournements de situation s'entrechoquent et nous déroutent, ils sont un peu moins choquants et renversants que ceux du premier opus. Ici, les surprises ont beau être grandes et nous laisser bouche bée, elles ne sont jamais aussi énormes et dévastatrices que les précédentes. C'est assez frustrant, en fait. J'avais tellement envie d'autant aimer ce roman que son prédécesseur que, lorsque j'ai réalisé que ce n'était pas le cas, j'ai eu un peu mal au cœur. Mais ça veut bien dire que, dans le fond, j'ai adoré cette histoire, non ? Pour en arriver au point où je veux vraiment que l'intrigue soit super, c'est que j'ai mis la barre assez haut. Et pour la placer aussi haut, c'est que les livres valent le coup, vraiment. A l'inverse, il y a certaines révélations qui m'ont juste ébloui et que j'ai trouvé extraordinaires. Tout ce qu'on apprend sur les Imria ainsi que sur le passé et l'avenir de l'humanité m'a carrément laissé sur les fesses. C'est brillant. BRILLANT, je vous dis. L'auteure prend un chemin qui m'a énormément plu et que je n'avais absolument pas vu venir. C'était TOP TOP TOP TOP !!!
Même chose avec les différents thèmes qui sont abordés ici, d'ailleurs. Le choix de Malinda Lo d'écrire sur autant de sujets à la fois tabous et trop peu explorés m'a touché. L'auteure n'hésite pas à parler de bisexualité et d'homosexualité, des thèmes qui me tiennent tout particulièrement à cœur, mais également de sujets plus généraux et qui font partie de l'inconscient général de l'humanité : les autres. "Les autres" dans le sens des aliens, de ces extraterrestres qui fascinent l'Homme depuis toujours, mais également de "l'autre", aussi bien l'humain que l'alien. Malinda Lo traite de la différence, de l'acceptation et la compréhension de l'autre et de soi, du respect de la vie privée, de la folie des médias et des complots du gouvernement avec brio. Autant d'excellentes idées aussi bien abordées, c'est juste du génie quoi. Je regrette d'avoir déjà terminé ce diptyque, parce que je sais que les romans dans la veine d'ADAPTATION et d'INHERITANCE se comptent sur les doigts de la main.
Arrivé à la conclusion du livre, j'étais ultra satisfait tout en étant hyper frustré (si, si, c'est possible). L'auteure nous livre toutes les réponses à nos questions (satisfaction extrême) tout en laissant certains blancs ou certaines décisions qui nous laissent penser que les choses s'arrangent, certes, mais que c'est seulement provisoire (frustration totale). Je très mitigé, en fait. J'adore cette fin autant que je la déteste. C'est ULTRA embêtant, parce que j'ai craqué pour ce duo de livres, et j'ai envie que tout soit parfait. Mais cette fin ne l'est pas. Enfin si, mais non. HAAAAAA, voilà, je suis encore perdu. Je déteste ça ! Malgré tout, c'est une fin qui me plaît. Restons là-dessus.
En résumé, INHERITANCE est très bonne suite à ADAPTATION. Elle possède quelques petites faiblesses, c'est indéniable, mais c'est surtout parce que l'auteure aborde tellement d'excellents thèmes qu'on finit par devenir très exigeants au bout du compte et que toutes nos attentes ne peuvent pas être comblées. Donc beaucoup de positif, énormément de positif, tellement de positif que du négatif finit fatalement par transparaître. Mais ce négatif ne compte pas, enfin pas vraiment. Les personnages sont tellement parfaits, leur relation est tellement passionnante, les rebondissements sont tellement extraordinaires et ce diptyque est tellement saisissant qu'on passe au-dessus des points noirs. Si je devais recommander une saga en deux tomes à quelqu'un qui lit en anglais, je crois que je dirigerai automatiquement cette personne vers ADAPTATION/INHERITANCE. C'est un diptyque enivrant, obsédant et inoubliable.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Classement des meilleurs critiques: 384