4.0 étoiles sur 5 Une énorme réussite graphique rattrapant un scénario modeste., 15 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Punk Rock Jesus (Relié)
"Je ne suis pas un consommateur régulier de comics (ou disons plutôt régulièrement lent), par conséquent je ne connais que peu tout ce qui est relatif à leur parution, les polémiques, les auteurs (qui sont-ils, leur style, leur parcours), les univers etc. Du coup j'ferai abstraction de ça pour ce qui concerne mon avis sur Punk Rock Jesus tu en conviendras (d'façon t'as pas le choix).

C'est par un beau jour d'automne, à visiter la librairie du coin à la recherche d'un manga ou l'autre pour faire suite à mes collection que je tombe sur l'objet qui nous intéresse ici. Punk Rock Jesus, un titre accrocheur, une page de titre accrocheuse et un concept qui est quand même fichtrement prometteur faut dire. Parce que des choses à dire sur le sujet, il y en a! Je prend l'engin, je regarde la description au dos et... Quel idée! Grandiose, une sorte de Truman Show revisité avec un Jésus cloné à la place. Je suis séduis, je prend.

L'emballage fait envie, reste à voir ce qu'il en est de ce qu'il y a dedans.

Les dessins, y arien à dire, ça arrache, je crois que mes collègues critiques en ont déjà fait une certaine éloge, ça envoie, c'est beau, c'est sombre, c'est incisif et c'est précis en donnant une certaine impression de brouillon, j'aime beaucoup.
Globalement, Punk Rock Jesus est un bon divertissement, en lecture dans la salle d'attente de mon dentiste j'aurais apprécié.

Maintenant, j'me dis que peut-être que j'en attendais un peu trop. Je suis encore un peu confus dans ma digestion du bouquin, mais j'aurais apprécié que la réflexion aille plus loin. Alors d'un côté je me dis que pour le côté divertissant oui c'est vraiment cool. Mais il y a trop de facilités dans ce comics. Bouh la vilaine amérique et sa téléréalité et ses médias qui dirigent, les vilains chrétiens fondamentalistes etc.
Oui d'accord, ça existe, c'est vrai, la téléréalité fait de la m****, les chrétiens fondamentalistes aussi, mais bon y a rien de nouveau là. Alors en face on trouve la science et ses combats. Et... C'est tout?
C'est là que je pense que le scénario pèche vraiment. On nous présente ce Jésus qui fait sa crise d'adolescence et qui devient punk parce que quand même, moi j'ai lu Nietzsche, on m'a enseigné Darwin, j'connais des scientifiques moi. En fait, on en arrive à avoir envie de mettre des baffes à ce Jésus autant qu'à la horde assemblée autours de la Fight-Club-Mania.
Je le redis, comme divertissement c'est vraiment cool mais pour la réflexion meta-physique on repassera. En fait ceux qui deviennent réellement attachants et intéressants sont tous les personnages autours de Chris. Thomas et sa foi en Dieu, son combat pour l'IRA et ses promesses à concilier, Gwen en tant que Sainte Vierge manipulée qui s'interroge sur ce que doit être une bonne mère, cette scientifique qui doit faire trop de concessions pour pouvoir faire avancer ses recherches et "sauver l'humanité" comme elle le souhaite... On trouve ici des personnages attachant avec des combats intérieur qui s'activent tous autours d'un enfant pour chercher son bien et ça c'est percutant, on a envie de les suivre, de les encourager, de réfléchir avec eux à une solution.

Et Chris (Jésus)... C'est un peu frustrant pour moi car je dis souvent que Jésus pourrait être vu comme un punk de son époque (et c'est encore valable pour aujourd'hui, la subversion n'a jamais été autant incarnée que dans une fois profonde en l'amour de son prochain et le pardon en toute circonstance etc). Jésus était un punk oui, un être subversif et en ce sens, Punk Rock Jesus avait un filon à exploiter. Je comprend le choix de l'auteur, critiquer le puritanisme c'est bien, c'est vrai ça doit pas être facile de vivre en amérique pour ce genre de raisons. Mais le problème c'est que cette BD n'appuie pas ses alternatives.
A l'image de cette fille qui dit à Chris qu'elle croit en une force supérieur sans pour autant verser dans un dogmatisme quelconque, ce à quoi Chris répond "c'est bien, mais tout le monde n'a pas une religion aussi inoffensive que la tienne" et c'est ça que ce comics semble mettre en avant, un peu trop. A combattre la religiosité sans laisser de place à la spiritualité. Un peu comme s'il n'y avait pas d'alternative. Soit t'es un con de croyant, soit t'es un athée scientifique donc c'est bien, soit t'es une larve qui avale de la téléréalité et qui consomme à donf, ou alors... ou alors t'es un humain avec une foi et une spiritualité qui n'embête personne, mais ça on s'en fou.
A la fin de la lecture c'est un peu le goût amer qui me reste. Le manque de place pour cette dernière catégorie qui peut amener une réflexion, d'une manière ou d'une autre, peu importe. Finalement, l'écriture de ce scénario reste asse adolescente, ça me rappelle des bons souvenirs et c'est appréciable. Mais j'aurai du mal à voir ici un chef d'œuvre de la littérature comics, quelques pages supplémentaires auraient pu être intéressantes afin d'approfondir un peu le sujet et ne pas rester sur cette note qui est tout de même un peu paresseuse.
Mais je le répète, comme divertissement, c'est bien hein! Et en réfléchissant bien je me dis qu'il y a quand même tout au long du livre des gens pour proposer autre chose à Chris et lui démontrer sa religiosité tout aussi dangereuse que les autres. Mais je ne sais pas, j'ai un peu l'impression de trouver l'éternel gosse d'Into The Wild qu'on nous ressort à toutes les sauces depuis quelques temps avec un niveau de cognition à ras-les-paquerettes mais que tout le monde soutient...

Bref je l'exprime mal mais il me reste un goût légèrement amer à le fin, voilà.
En plus je ne peux pas cautionner une playlist où on te propose Marilyn Manson en fin de bouquin, on atteint les sommets clichesques, c'est pas possible...
Et pis c'est pas donné nanmého!"
(je me suis ici permis de citer Lantern_Paerson du site "sens critique")
3 étoiles pour le scénario
5 étoiles pour le graphisme

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (12 commentaires client)