2.0 étoiles sur 5 L'inde des brochures, 14 janvier 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hommage à l'Inde (Relié)
L’Inde est en elle-même, une œuvre d’esthète, naturellement belle dans sa tristesse. Ses couleurs et son exotisme semblent lutter contre sa propre misère, et ses contrastes sont partout : dans la rue, dans les paysages, dans les temples, sur les visages, dans l’air. Ainsi, il n’est nul besoin d’en rajouter pour rendre justice à sa splendeur naturelle. Hélas, Olivier Föllmi n’a pas compris que tout artifice entache la relation de cette esthétique au point de la rendre esthétisante. Son Inde surfaite est celle des brochures et des clichés touristiques basiques, et la mise en page de cet album, exaspérante. Quel gâchis !

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 26 juin 12 16:31:51 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 26 juin 12 16:36:39 GMT+02:00
J'ai ce livre entre les mains, je ne comprends pas votre commentaire, comme si vous vouliez vous venger de je ne sais qui ou quoi; je connais aussi ce pays, j'y suis allée deux fois; les photos de ce livre montrent une Inde variée, colorée, authentique. Si les contrastes sont partout ce qui est vrai, pourquoi le présenter comme un reproche?

En réponse à un message antérieur du 11 nov. 12 09:07:55 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 11 nov. 12 09:09:28 GMT+01:00
Stad dit:
J'ai reproché à ce livre qui est d'abord celui d'un artiste photographe - du moins c'est ce qui se prétend - de présenter l'Inde par ses clichés colorés, plutôt que dans sa réalité. Vous qui vous y êtes rendue, vous reconnaissez quand même que l'empreinte que l'Inde marque au plus profond de vous n'a rien avoir avec l'impression que ce livre laisse à celui qui ne connaît de l'Inde que ce que ce livre donne à voir... Et comme j'aime trop l'Inde pour la voir présentée par des coloristes superficiels et qui pensent attirer en en rajoutant, il est bien possible que j'ai pu rédiger ce commentaire avec de l'encre venimeuse plutôt qu'avec de l'encre froide. Je vous recommande India de Don McCullin, photo journaliste mature, sensible, érudit et surtout honnête dès lors qu'il s'agit de relater un état des lieux qui se passe de filtres enjoliveurs.
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.6 étoiles sur 5 (5 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 44,00
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : Beyrouth, Liban