1.0 étoiles sur 5 Indignez vous mais pas trop., 7 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Indignez-vous ! (Broché)
Généralement, chez les vieux messieurs, on distingue 2 catégories :

- Ceux, qui, n'ayant ni rien à espérer ni rien à perdre, adoptent une posture de résistance et disent leurs 4 vérités à qui ne veux pas l'entendre.

- Ceux qui, blasés, las de la vie, se couchent pour le compte avec un "à quoi bon" à la commissure des lèvres.

Le titre accrocheur de cet essai laissait entendre que Stephane Hessel appartenait à la 1ere catégorie... et bien c'est plus compliqué que ça.

En premier lieu, j'avoue avoir été surpris par la finesse de l'ouvrage (je parle du nombre de pages, pas de la qualité d'analyse) :
Il me semblait qu'il y avait grande matière à s'indigner en ce monde, en cette époque.
Apparemment non.

Après les 2-3 vérités de Lapalisse que Stéphane Hessel énonce ( c'est déjà ça), suit la grande frustration.
Aucun sujet développé, aucune réelle prise de risques; uniquement des généralités jetées en l'air et, pour couronner le tout, ce vibrant appel à une "révolution pacifique", autre terme désignant "le statu quo".

Stéphane Hessel restera pour moi l'inventeur d'un style littéraire à part : le pamphlet mou.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 14 de cette discussion.
Message initial: 7 avr. 11 15:46:42 GMT+02:00
Je pense que ce Monsieur ne fait pas encore partie des "vieux Messieurs" dans lesquels il ne voit que deux catégories (avec "s" s'il vous-plait) et que dès qu'il aura un peu de temps, il le consacrera à la lecture attentive de cet ouvrage, si mince soit-il.
Il pourra entre-autre y noter que les vieux Messieurs n'ont généralement plus beaucoup de temps devant eux, et qu'ils ont souvent appris à aller à l'essentiel en peu de mots tout en restant lisibles.

D.G.S.

En réponse à un message antérieur du 11 juin 11 07:08:50 GMT+02:00
Le titre et le thème suffisent à nous marquer, et j'espère à compléter par des actes...

Publié le 11 sept. 11 13:09:04 GMT+02:00
[Les clients n'ont pas estimé que ce message apportait quelque chose à la discussion. Voir le message quand même. Voir tous les messages jugés inutiles..]

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 11 14:51:43 GMT+02:00
Franz D. dit:

Publié le 11 oct. 11 00:35:50 GMT+02:00
Le titre à lui seul suffit !

On sait bien de quoi il faut s'indigner en ce monde, en cette époque. Le problème c'est que bien peu de gens, même jeunes, font autre chose que ce "à quoi bon" que vous réservez aux vieux.

Alors le succès du message confirme que nul n'est besoin d'un nouveau "Capital". Par contre avez-vous vu comment les "indignés" espagnols, pourtant totalement pacifiques (vous auriez peut-être dit "mous" ?) ont été délogés de la place de la Bastille à Paris, manu militari, par nos CRS ?

Il ne s'agit pas de littérature, il s'agit bien de l'avenir de la démocratie qui ne doit pas passer par la violence mais par la dignité humaine.

Je dis un grand merci à Stéphane Hessel.

Publié le 14 oct. 11 14:45:37 GMT+02:00
j’adhère à l'idée de "pamphlet mou". Que d'encre écoulée autour d'un livre qui bave plus qu'il ne crie

En réponse à un message antérieur du 22 oct. 11 10:30:11 GMT+02:00
LOKI dit:
Oui, et "l'indignation" de monsieur Hessel continue, vu que,maintenant, il fait la claque dans les meetings de Martine Aubry !
De plus, voila ce qu'il nous dit dans un entretien accordé au journal "la tribune".
"La démocratie ne peut vivre qu'avec des partis politique"
Allez dire cela aux indignés de la place de la Bastille, ils seront enchantés !!!

Publié le 2 nov. 11 22:44:57 GMT+01:00
Uriah Heep dit:
La révolution pacifique un statu quo ?
Pauvre Gandhi ! Il a fait ça pour rien, les Anglais étaient en train de plier bagage et personne ne lui a rien dit.
La révolution armée a-t-elle apporté du positif (Révolution russe, IRA, ETA, etc...), même la notre (1789) n'a pas beaucoup changé les choses. Echange noblesse contre bourgeoisie.

En réponse à un message antérieur du 3 nov. 11 00:07:03 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 8 sept. 12 02:51:50 GMT+02:00
Uncl'roger dit:
1- Sur Gandhi...

Vous ne croyiez pas si bien dire...

Il faudra un jour sortir de ce mythe : Gandhi a toujours été l'homme des Anglais... avant la décolonisation (il fut un farouche partisan de l'occupant, notamment pour des raisons racistes : il jugeait les races européennes supérieures aux asiatiques... navré si je vous l'apprend) et après cette décolonisation...
A noter que le démantèlement de l'Empire Anglais s'est fait exactement pour les mêmes raisons que pour celui de la France : ces États n'avaient tout simplement plus les moyens de supporter le coût économique des colonies et trouvaient plus efficaces de placer des marionnettes qui garderaient intacts leurs intérêts dans ces pays...

2- Sur les méfaits ou bienfaits d'une Révolution violente...

Il n'est nul question de bien ou de mal.
Vous n'avez absolument pas compris le propos : il s'agissait uniquement d'efficacité.

La révolution Russe a réussi.
La Révolution Française, menée par la bourgeoisie contre l'Église et la Noblesse, a aboutie.
Les Révolutions Américaines, Chinoises, Bolivariennes etc... et dans un temps plus proche, Tunisiennes et Egyptiennes, ont obtenues leurs succès par la force :
- soit directement par l'insurrection armée.
- soit en s'attirant le concours de l'Armée.

Toute Oligarchie qui gouverne n'est pas prête à abandonner ses prérogatives... elle livrera une féroce bataille pour conserver ses privilèges: si vous voulez virer cette oligarchie, vous ne ferez pas l'économie de la force... dans le cas contraire, soit votre mouvement s'épuisera dans une vain mouvement de protestation, soit vous serez matés dans le sang.
C'est une constante dans l'Histoire des peuples.
Ce que ceux ci font ensuite de "leur" Révolution, c' est autre chose.

3- Sur le mouvement des "Indignés":

Pourquoi croyez vous que les "Indignés" de Hessel manifestent entre Bastille et Nation? C'est à dire dans des quartiers populaires de Paris?
Parce que ça ne sert à rien, et, surtout, ça ne gêne absolument pas l'oligarchie qui tient ce pays.

Pourquoi ne manifeste-t-on jamais à La Défense, ou devant le Parlement, ou devant Matignon? C'est à dire là où est "le pouvoir" (ou du moins sa représentation visible)...
Parce que ce pouvoir pourrait prendre peur... physiquement prendre peur... et que sa réaction, forcément violente, ferait inévitablement tomber les masques.

La vision "pacifiste" de Hessel permet juste de stériliser les mouvements de protestation... il n'est pas le seul à user de cet artifice, la plupart des syndicats font de même...
Mais je ne suis pas inquiet: quand les masses ont faim, elles s'enhardissent; Les Hessels et consort auront alors beaucoup de mal à canaliser leur colère.

4- Sur Hessel.

Un dernier point sur Stéphane Hessel : son livre n'est pas inintéressant du tout... la note de son éditrice concernant son passage dans les camps de concentration Allemands est extrêmement intéressante... surtout pour ceux qui se sont intéressés à la littérature concentrationnaire... je vous laisse creuser le sujet si il vous intéresse...

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 11 17:06:04 GMT+01:00
ecce.om dit:
Sur le seul point 3 (là où est le pouvoir), un extrait des Echos :"Les manifestants du mouvement Occupy Wall Street ont menacé jeudi de s'opposer au démantèlement du campement improvisé où ils se sont installés il y a près d'un mois dans le district new-yorkais de Lower Manhattan.
Le maire de New York, Michael Bloomberg, a déclaré que les manifestants protestant contre les inégalités économiques pourraient poursuivre leur mouvement tant qu'ils respecteraient la loi.
Mais le propriétaire privé du Parc Zucotti, où les "indignés de Wall Street" ont dressé un camp de toiles, affirme que le site doit être nettoyé en raison des conditions d'hygiène qui se dégradent.
Pour les manifestants, c'est un faux prétexte qui cache la volonté de les déloger.
"Il semble probable que ce soit leur tentative pour mettre fin à #OWS (Occupy Wall Street) pour de bon", dénoncent-ils dans un communiqué diffusé jeudi.
"Nous, nous savons où se trouve la véritable crasse: à Wall Street. Nous ne laisserons pas Bloomberg et le NYPD (ndlr, la police new-yorkaise) hypothéquer notre occupation. C'est une occupation, pas un pique-nique autorisé", insistent-ils."
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

3.5 étoiles sur 5 (462 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies