5.0 étoiles sur 5 De la "surf music" jusqu'à des sonorités révolutionnaires, 12 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sounds of Summer:Very Best of (CD)
On ne présente pas ce groupe californien qui triompha dans la deuxième moitié des "Sixties", d'abord avec des titres sans prétention (surf, plage, jolies filles, etc.) ; puis qui évolua - à partir de 1966 - vers une conception artistique nettement moins "commerciale" et beaucoup plus révolutionnaire. Sous l'impulsion de son arrangeur et mélodiste de génie - Brian Wilson -, il apporta de plus en plus de soin aux harmonies vocales et à la recherche de sons nouveaux, afin de concurrencer les groupes anglais (et, au premier chef, les Beatles). C'est à partir de l'album "Pet sounds" (1966) que les Beach Boys nous donnèrent toute une série de perles musicales, présentes dans ce best of : "God only knows", "Sloop John B", "Wouldn't it be nice", et - bien-sûr - "Good Vibrations", etc. Brian Wilson, dont l'équilibre psychique était fragile, préparait un grand coup, avec un album annoncé comme encore plus révolutionnaire : "Smile". Mais, la sortie du mythique "Sergeant Pepper's..." (des Beatles) lui fit (provisoirement en fait) abandonner son projet pour le groupe. Ce fut alors un long déclin, à partir de 1969-1970, qui s'accompagna d'une véritable descente aux enfers pour Brian, à la santé mentale défaillante. Mais, progressivement, ce génie refit surface, publiant de nouveaux albums. En tout état de cause, ce "Sounds of Summer" permet de retrouver les grands tubes de ce groupe mythique.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 30 mai 11 15:35:13 GMT+02:00
ADANSON. dit:
Effectivement Brian Wilson devait après le génial "Pet Sounds", sortir un disque aussi bon si ce n'est meilleur que "Sergent Peppers". Malheureusement il ne reste que le superbe "Good Vibrations".
Excellente chronique sur ce groupe mythique des sixties.
Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 30 mai 11 22:00:18 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 mars 12 08:45:40 GMT+01:00
Cher Adanson,
Merci pour votre commentaire élogieux sur ma critique de cet album des grands titres des Beach Boys... Je pense en effet (comme vous ?) qu'avec les Beatles (Paul McCartney et John Lennon) et les Buffalo Springfield (Neil Young), sans oublier par la suite Graham Nash (dans le cadre du fameux "super groupe" Crosby, Stills, Nash and Young), nous avons là - avec Brian Wilson - les plus grands mélodistes de la musique pop des "Sixties" et du début des "Seventies". De même - par ailleurs - pour les harmonies vocales et le soin apporté le plus souvent aux arrangements.
Amicalement et à plus...

En réponse à un message antérieur du 31 mai 11 08:47:35 GMT+02:00
ADANSON. dit:
Bien qu'un peu plus variété, je pense que Simon et Garfunkel étaient aussi de grands mélodistes.
Autrement je suis entièrement d'accord avec ce que vous dites.
Amicalement.

En réponse à un message antérieur du 31 mai 11 13:21:28 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 mars 12 08:45:54 GMT+01:00
Vous avez tout à fait raison de réparer mon oubli en ce qui concerne Paul Simon et Art Garfunkel, même si - de mon point de vue - ils ne rayonnèrent vraiment qu'à la fin des "Sixties" et au début des "Seventies". Par ailleurs, même si leurs harmonies vocales étaient inimitables, je pense que le grand créateur et mélodiste était Paul Simon. Son compère lui apportait toutefois - c'est vrai - un appoint vocal vraiment remarquable !
Amicalement...
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 (2 commentaires client)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 193