5.0 étoiles sur 5 Un texte court qui en dit long...., 15 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le miracle de la pleine conscience (Poche)
Cet ouvrage m'a été conseillé par un Top100 commentateur d'Amazon bien intentionné. Je l'en remercie infiniment, car ce livre m'est apparu comme un véritable révélateur de conscience, un révélateur d'âme. Difficile de décrire ce que ce livre véhicule de profondeur sans paraître soit trop banal, soit trop excentrique. La chose qui me vient à l'esprit est la phrase historique de Neil Armstrong prononcée sur le sol lunaire, "un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité", que l'on pourrait transposer, sans arrogance excessive, à cet ouvrage en le qualifiant de "petit texte pour l'homme, et de grand texte pour l'humanité".

Thich Nhat Hanh est un moine et maitre zen viétnamien. Dans ce texte très court il se propose de nous initier, guider et conforter sur le chemin de la pleine conscience et de la méditation. Encore un illuminé tibétain ou commerçant sophrologue qui passe son temps à sourire et à dodeliner de la tête, me direz vous ? Peut-être oui. Certainement non. Toujours est il que j'ai lu ce livre avec l'envie d'apprendre ce que la notion de pleine conscience recouvrait. D'un naturel plutôt cartésien et épicurien, j'étais animé de la curiosité d'en savoir plus à un moment de la vie où nombre d'entre nous cherchent une autre voie sur ce long fleuve pas très tranquille.

Qu'y ai je trouvé ? Un texte simple, fluide, imagé, joyeux et efficace. Exactement ce qu'un guide se veut être. Il nous entretient de ce sujet essentiel et universel qu'est La Pleine Conscience. "La Pleine Conscience est le miracle grâce auquel nous pouvons vivre pleinement chaque instant de la vie ..." pourrez vous lire en page 4 de couverture. La pleine conscience n'est pas un concept intuitif. Ce n'est pas une activité psycho-intellectuelle que l'on déciderait d'avoir ici ou là, comme on décide de faire du sport un jour et de la musique le lendemain. C'est une vision impalpable, une volonté sereine, une attitude physiologique, une discipline essentielle de l'âme et du comportement intérieur qui permet de vivre profondément le moment présent. Tout est là. Ce n'est pas nouveau. Les grands penseurs, poètes et philosophes occidentaux (Pascal, Ronsard, Hegel...) en ont débattu, en s'appuyant sur des textes anciens qui en parlaient déjà (le fameux "Carpe Diem"). La pleine conscience, que j'ai découverte à travers ce livre, serait donc la version orientale du "ici et maintenant", à un degré de sophistication et de réflexion supérieur.

De quoi s'agit il ? Simplement de garder une conscience éveillée (c'est à dire lucide) à la réalité présente. Être profondément et véritablement, à chaque instant, en phase harmonieuse avec nos actes et nos pensées. Comme le dit l'auteur "Lorsque nous lavons les assiettes, lavons les assiettes. C'est tout !" La Pleine conscience, nous la pratiquons inconsciemment lorsque nous effectuons des activités qui relèvent de nos envies ou nos passions. On est dedans à 150% parce que l'on apprécie ce que l'on fait à ce moment là précisément. Ce ne sont pas nécessairement des choses bien compliquées ou sophistiquées. Cela peut être simplement de déguster son jus de fruit préféré au soir d'une longue journée caniculaire, ou d'admirer la luminosité céleste d'une nuit de pleine lune assis dans une chaise longue. Dans ces instants privilégiés, nous sommes transportés, émerveillés de bonheur intérieur, en pleine conscience de ce que l'on est précisément en train de vivre. Tout le challenge de la Pleine Conscience est donc d'intégrer cet état mental harmonieux en toutes choses de la vie, y compris les plus banales ou les plus ennuyeuses, comme laver la vaisselle.

La première implication est que l'on doit se discipliner à ne faire qu'une chose à la fois, et donc agir et vivre dans un rythme séquentiel, une tâche après l'autre. La pleine conscience est antinomique du fonctionnement multi-tâches si aliénant de nos vies modernes. Elle nécessite calme et modération. Comment y arriver ? L'outil pour y parvenir est la méditation consciente, la rencontre sereine avec la réalité, et la méthode pour développer cette capacité intérieure est la respiration consciente. C'est tout simple. La respiration est la fonction centrale du fonctionnement de notre corps, indispensable et quasi inconsciente par nature. S'habituer, dans ces moments choisis de relaxation méditative, à prendre conscience de notre respiration, à l'écouter, la contrôler, la phaser, l'harmoniser, c'est percevoir notre intérieur, apaiser nos pensées, régénérer notre mental, et donc avancer lentement mais sûrement sur le chemin de la pleine conscience. Cela peut paraître bien simplissime, mais Thich Nhat Hanh donne véritablement le sentiment irréversible que cette technique est d'une puissante absolue, et nous invite irrésistiblement à l'adopter.

D'un point de vue pratique, ce guide nous offre tous les conseils nécessaires et suffisants pour exercer la méditation et la respiration conscientes. Il propose dans sa dernière partie divers excercices pratiques, simples et efficaces, pour nous aider à intégrer ces techniques dans notre vie de tous les jours. Auparavant Thich Nhat Hanh prend le temps de nous exposer les concepts orientaux qui sous-tendent cette philosophie de vie, tels que l'interdépendance, l'impermanence, la compassion ou l'harmonie universelle. Il passe en revue de manière didactique et parfaitement compréhensible pour les non-initiés comme moi tous ces objets mystérieux de l'esprit que sont les Dharmas, et autres Soutras ou Bodhisattvas. Il nous nourrit d'affirmations simples et fortes qui paraissent être des évidences, mais dont on réalise en les lisant qu'on en avait oublié la portée et la puissance.

Que dire de plus ? Ceux d'entre vous qui sont déjà sur le chemin pourront sans doute y puiser un utile regain d'énergie et de volonté. Ceux qui comme moi sont encore sur la ligne de départ pourront y trouver les éclaircissements pratiques et méthodologiques dont ils ont besoin pour avancer. Ceux qui sont toujours dubitatifs ou sceptiques pourront y trouver - peut-être- l'étincelle qui allumera une prise de conscience potentiellement salutaire.

Un petit livre donc, mais qui pourrait bien être à l'origine d'un gros effet papillon miraculeux dans votre pleine conscience...

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 16 oct. 11 14:26:24 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 16 oct. 11 16:09:19 GMT+02:00
Bonjour Jean-Pierre,
Un commentaire tout à fait remarquable. Si j'avais un voeu à faire, ce serait qu'il soit lu par le plus grand nombre possible. Dans le fond, ce voeu, je le fais: "Que ce soit lu, lu en conscience bien sûr!".
Pour quelqu'un qui se dit sur la ligne de départ, le potentiel de saisie, de compréhension et d'intégration des pages de ce livre est impressionnant.
Un marcheur tranquille s'est mis en route...
Avec toute ma sympathie. Et j'y ajoute mon admiration pour ce commentaire.
Très cordialement,

Guy

En réponse à un message antérieur du 16 oct. 11 21:33:57 GMT+02:00
Bonsoir Guy,
Mille mercis pour ces bons mots trop flatteurs, que je reçois néanmoins en pleine conscience. En vérité, je suis celui qui doit des remerciements puisque je n'ai pu savouré ce livre que grâce à un conseiller averti et prévenant. Mon commentaire est probablement trop long pour être lu par le plus grand nombre, mais l'essentiel est surtout qu'il soit utile aux courageux qui le liront jusqu'au bout. On pourrait d'ailleurs en écrire bien plus sur ce livre tant il est passionant et dense sur nombre de choses essentielles de la vie.
J'avoue qu'effectivement je ne suis pas vraiment sur la ligne de départ, mais le peu de chemin que j'ai pu parcourir a été parcouru de manière chaotique. Ce livre sera donc précieux pour canaliser la suite du cheminement, et des relectures seront nécessaires pour intégrer toutes les subtilités cachées (notamment le chap VI sur l'ultime perfection, qui est un peu plus... "avancé").
Avec toute ma gratitude pour m'avoir guidé vers cette lecture inspiratrice et apaisante.
Très cordialement.
Jean-Pierre
(PS: j'ai hâte de découvrir Lama Surya Das...)

En réponse à un message antérieur du 27 mars 12 12:47:14 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mars 12 12:48:40 GMT+02:00
Bellinda dit:
Bjr, Guy et Girard : Votre voeux est exhaucé... je suis tombée sur ce long commentaire, un peu par "hasard" (lol)... très intéressant et rassurant, me faisant me sentir moins seule (sur les façons de penser) sur cette terre!! Merci de mettre qq messages ainsi...
Nathalie

En réponse à un message antérieur du 27 mars 12 12:49:21 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 27 mars 12 12:49:40 GMT+02:00
Bellinda dit:
Bjr Girard, merci de ton commentaire très intéressant.
Nathalie

En réponse à un message antérieur du 28 mars 12 20:26:54 GMT+02:00
Girard dit:
Content d'avoir pu être utile d'une manière ou d'une autre. Merci de votre passage. Au plaisir. Jean-pierre

Publié le 23 avr. 12 17:49:11 GMT+02:00
Domi dit:
Bonjour, Votre commentaire m encourage à reprendre ce livre acheté voilà 2 ans, convaincue d y trouver ce que je cherche! Merci à vous. Cordialement, DV

En réponse à un message antérieur du 23 avr. 12 18:17:53 GMT+02:00
Girard dit:
Je l'ai moi même lu plusieurs fois. L'important - c'est une évidence - est de le lire en pleine conscience, en s'y consacrant à 100%. Il y a tellement à découvrir entre les lignes... La pleine conscience est un art difficile à maitriser (voire même à conceptualiser) pour nous occidentaux du fait de notre modèle sociétal. Il faut être prêt intérieurement. Ce livre vous aidera, si vous êtes prête à vouloir vous aider vous même. Si ce n'était pas le cas, reposez le dans votre bibliothèque et reprenez le dans quelque temps... Cordialement, Jp

Publié le 12 juil. 12 08:44:51 GMT+02:00
Marie dit:
Merci Girard pour ce commentaire !
Merci d'avoir pris le temps de nous donner votre avis au travers de ces lignes, qui à elles seules nous donne envie de lire le livre et ce, même si on berce dans la pleine conscience depuis de nombreuses années !
Au plaisir,
Marie

En réponse à un message antérieur du 12 juil. 12 21:37:30 GMT+02:00
Girard dit:
Pas de quoi Marie... pour moi ce livre était ma découverte de la pleine conscience, et il m'a semblé bien normal (et j'espère utile) de faire partager tout le bien que j'en pense. Merci de vos bons mots.
Avec grand plaisir, Jean-Pierre

Publié le 3 avr. 13 08:58:03 GMT+02:00
sylvie dit:
Un grand bravo pour ce magnifique commentaire, très bien écrit !
‹ Précédent 1 2 Suivant ›