5.0 étoiles sur 5 Un livre absolument indispensable!!, 20 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nos années Récré A2, 1978-1988 (Broché)
++++ RETROUVER TOUTES MES CRITIQUES SUR MON SITE ARTBOOK-PASSION.COM - La référence pour les critiques écrites et vidéos d'artbook en français ++++

Nos années récré A2, encore un livre qui va surfer sur la vague de la nostalgie me direz-vous. Encore un ouvrage vite écrit qui est sur de se vendre facilement quelque soit son contenu, car tout est dans le titre.

Et bien à toutes ces mauvaises langues, je vous dirai NON! Car ce livre est une véritable encyclopédie de 240 et en plus son titre est trompeur, Sébastien Carletti ne va pas juste nous parler de Récré A2, mais bien de tout ce qui va se passer durant ses 10 années bénites.

Êtes-vous prêt pour l’un des plus beaux voyages,alors bienvenue dans les années 1978-1988.

— ASPECT —

Je dois l’avouer, j’ai été pas mal déçu par la couverture du livre, car à mes yeux elle n’est pas attrayante. Un fond noir qui est le logo emblématique de l’émission, mais le choix de mettre des jouets est bizarre, même s’il peut rappeler des souvenirs à certains d’entre nous. Il aurait plus judicieux de mettre des captures d’écran de dessin animé, qui aurait plus accroché l’œil.

Pour le format, c’est du tout bon, dans la même lignée des autres livres traitants thématique soit les années 70 et 80, ça fait très joli dans la bibliothèque!

Par contre, je dois vous dire que l’habit ne fait pas le moine, car si l’aspect extérieur ne m’a pas surpris ( enfin dans le bon sens ) je peux vous promettre que le contenu est au-delà de mes espérances les plus folles et nous allons voir pourquoi.

— CONTENU —

Avant de commencer la critique, j’aimerai indiquer 2 choses : premièrement je suis né en 1975 et donc en plein dans la période Récré A2, deuxièmement je dévore les livres traitant de cette période, ainsi je pense être assez bien placé pour savoir de quoi je parle. Alors quand je vous dis que ce livre nos années Récré A2 est à des années-lumière des autres livres déjà sorties, je pense que vous pouvez me croire sur parole.

Nos années Récré A2, ne fait pas que traiter de cette émission, Sébastien Carletti par le biais de ce livre, nous présente en détail tout ce qui s’est passé année après année. Et après avoir parcouru ce livre, je comprends pourquoi il a mis plus d’une année à l’écrire. Il ne fait pas que survoler les émissions, dessins animés ou même séries, nous n’avons pas entre les mains un livre catalogue. Ici, c’est une véritable encyclopédie qui nous présente tout ce qui se passait du contenu des émissions jusqu’aux coulisses avec les tractations et les achats des dessins animés ou encore le choix des plages horaires

Une chose est sûre, parfois à vouloir trop expliquer, on peut perdre le lecteur. Afin de contourner ce Probléme, Sébastien Carletti nous présente cet ouvrage sous forme de chronologie. Chaque année début par une présentation des émissions en place, afin de montrer une image globale de ce qu’il s’est passé. Puis l’année est divisé en trimestre, c’est dans cette partie que nous avons des pages traitant spécifiquement dessins animés et des séries. Bien sûr en fonction de leurs succès nous avons 1 page ou 2 consacrés au dessin animé. Pour ceux qui n’ont pas vu la fin ou qui l’aurait oublié, un spoil du dernier épisode est présent, mais aucune crainte pour ceux qui ne voudrais rien savoir, tout ceci est écrit à l’envers. De plus, il y a beaucoup d’illustrations dans de petites cases pour illustrer le dessin animé ou la série dont il est question, histoire de rafraîchir la mémoire.

Cet ouvrage est aussi parsemé d’anecdote, et certains sont assez étonnants. Ainsi au fil du livre on apprend que Captain Flam devait initialement être acheté par antenne 2, mais suite à un problème de compréhension ( dont je vous laisse la surprise ) ce dessin animé est acheté par TF1 et viendra concurrencer directement Récré A2, car l’horaire de diffusion sera la même que Candy! Rien de mieux pour déclencher une guerre entre frère et sœur pour le choix de la chaine, rappelant aux plus jeunes d’entre vous qui me lisent qu’en 1980 il était rare d’avoir 2 télés à la maison! De même, ceux qui se souviennent de la marionnette Isidore en forme de Lapin pour l’émission Croque Vacance, à faillit être une chouette et l’émission renommer Chouette Vacance. Bon je ne vais pas vous raconter tout ce qu’il y a dans le livre, mais au fil des 240 pages vous allez en apprendre des choses!

Le livre se termine par l’année 88, avec la création du Club Dorothée qui sonnera le glas de Récré A2, qui ne pourra rivaliser face aux moyens mis en place par TF1. mais ça c’est une autre histoire et peut être un futur livre : Nos années Club Do.

— CONCLUSION —

Nos années récré A2 est un livre qui se savoure, car il y a beaucoup à lire. Ainsi il sera toujours agréable de prendre une année au hasard et de lire ce qui s’est passé.

Un livre plein de souvenirs qui va devenir culte et indispensable à ceux, qui comme moi, ont connu les années Récré A2.

À savourer sans modération!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Québec