4.0 étoiles sur 5 On peut apprécier Intouchables sans être dinde., 27 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Intouchables - Edition simple (César 2012 du Meilleur Acteur pour Omar Sy) (DVD)
Concerne l'édition blu-ray.

Ça y est, enfin, je l'ai vu.

Je vous donne mon avis, sans revenir sur l'histoire, tout le monde la connaissant désormais.

Tout d'abord, il faut bien reconnaître que tout ce que l'on peut reprocher au film existe : l'insistance dans les génériques de début et de fin sur l'aspect véridique de l'histoire qui impose en quelque sorte "l'obligation de croire", le "ripolinage" des relations sociales pauvre/riche, noir/blanc, la morale autour de la rédemption toujours possible, l'opposition culture populaire et culture élitiste (Chopin vs EWF), une certaine démagogie.

Il y a en effet, beaucoup de clichés.
Mais n'est ce pas un des propres du cinéma ? N'est-ce pas indissociable d'une scénarisation ?
Par ailleurs, qui peut réellement douter que l'origine et les conditions de vie sont structurantes, que la connaissance d'autres milieux est enrichissante, que l'éducation ouvre des horizons ? Que certains courent le 100 m avec une ligne de départ décalée ? Que l'on aborde l'autre avec une base de stéréotypes ? Qu'il est possible d'évoluer ?

On peut bien sûr, estimer qu'un film peut ou doit faire passer un message (ici, il s'agit de fraternité au sens large) en utilisant d'autres ressorts, moins évidents.

Sans doute. Mais si on se montre aussi pointilleux avec tous les films, on va jeter l'ensemble des John Ford, Curtiz, Spielberg, Hawks, Scorcese, Max Pécas...

Et pour ma part, j'ai réussi à apprécier ce film.
Les acteurs sont pour la plupart remarquables (outre évidemment Cluzet comme d'habitude et Omar Sy, mention spéciale à Anne Le Ny dans un rôle attendrissant de gouvernante), le temps passe agréablement, l'humour est présent (les rateaux d'Omar, le défilé des candidats auxiliaires de vie...)et la morale -certes basique- est intéressante. Il y a même une scène où la caméra possède un certain talent (la toute 1ère, quand elle s'attarde sur le visage de Cluzet et le reflet dans la vitre de sa voiture).

Ressort-on plus bête, plus angélique, moins soucieux des réalités sociales ? Faut-il être dinde pour apprécier ces intouchables ? Est ce que le rire bas m'attire ?
Je ne crois pas.

Alors, où est le problème ?

Certes, son succès est sans commune mesure avec ses qualités intrinsèques. Au fond, on lui adresse le même reproche qu'à "Indignez-vous" de Stéphane Hessel ou "Bienvenue chez les Ch'ti". Des productions imparfaites qui deviennent des phénomènes, ça dérange.
Du coup, on guette l'entreprise de "décérébration", on crie à la "bisounoursalition" des esprits'.

C'est oublier me semble-t'il qu'ici aussi, on est davantage dans le hasard chanceux (le fait que ce film soit devenu un succès inattendu) que dans la pure opération marketing d'un succès programmé.

Tous les débats sont enrichissants et encore une fois, les critiques ont bien relevé les différents niveaux de lecture possibles.
Mais franchement, regardez le sans a priori: il y a des films plus déshonorants.

Sinon,le Blu-ray est formidablement bien utilisé avec une définition de tous les instants et une colorimétrie sans reproche. Le son lui, vous tirera de votre fauteuil (sans mauvais jeu de mots) quand Boogie Wonderland sort des baffles.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 8 juil. 13 09:47:13 GMT+02:00
Hervé J. dit:
Si on peut apprécier Intouchables sans être dinde, peut-on apprécier Omar Sy sans être marron?
2 personnes sur 2 ont trouvé ce message utile à la discussion. Et vous ? Oui Non

ecce.om dit:
Ca va tourner à la farce...

Claude 72 dit:
Ce film qui a suscité tant de débats passionnels,je l'ai aimé , car il fait transparaitre la solidarité entre deux hommes que tout oppose face à cet accident de la vie que peut être la tétraplégie.
Les acteurs sont excellents et le film dans son ensemble est agréable à voir.
VU pour votre commentaire.
Cordialement.

Claude72
1 personnes sur 1 ont trouvé ce message utile à la discussion. Et vous ? Oui Non

ecce.om dit:
Merci. J'ai lu et approuvé votre commentaire sur ce film. Par rapport à votre résumé très détaillé, j'apporterais une petite correction (le film est encore tout frais pour moi) : Cluzet n'a pas attendu le retour de Driss pour correspondre avec son inconnue et il n'utilisait pas Internet, mais un courrier classique). Mais c'est du détail.
Cordialement

Claude 72 dit:
Merci pour vos quelques lignes sympas .
Effectivement,vous avez raison la correspondance ne se fit pas par internet mais par un courrier classique,pardonnez-moi pour cette anomalie.
Par contre je n'ai pas dit dans mon texte que CLUZET avait attendu
le retour de DRISS pour correspondre avec cette femme ,mais qu'il l'avait accompagné et installé à une table pour qu'ils puissent faire connaissance.
Ensuite lorsque l'homme et la femme sont en face l'un de l'autre,DRISS se retourne en regardant à travers la baie vitrée, fait un signe affectif et amical à CLUZET et s'en va.
Petit détail qui ne nous empêche pas,vous et moi d'avoir apprécié ce film.
Bien cordialement.
Claude72

megaotal dit:
je viens de voir ce film,et je m'attendais à quelque de larmoyant,naif,moralisant...enfin bref,du cinéma français!!!eh,bien,je suis agréablement surpris,ce film est absolument génial,2mondes qui s'affrontent(banlieue et 16éme),2hommes que tout opposent,mais que l'adversité va réunir au travers de la dépendance physique d'un françois cluzet,(éxcéllent dans un role qui de toutes évidences n'a pas du étre de tous repos à jouer)qui renait grace à l'intervention d'un omar sy,qui lui apprendras à prendre du bon temps en dépis de sa déficiance physique...pour faire cours,c'est un film remplis de bon sens,et non pas de bons sentiments(la différence est énorme),que j'ai regardé avec un plaisir certain,d'autant plus que je suis moi-méme dans le social,en aide aux personnes en difficultée,et que je sais,que la meilleure maniére d'agir avec des personnes dépendantes(je n'aime pas le mot handicapé)est de les considérés avant tous pour des étres humains...pas pour des invalides.un film à voir et à revoir!!!j'ai kiffé!!!

3 personnes sur 4 ont trouvé ce message utile à la discussion. Et vous ? Oui Non

Marie dit:
Bonjour,
Vos remarques ne manquent pas de lucidité, détachement, pertinence. Preuves qu'elles ne riment pas forcément avec intolérance !
Je ne pense pas que l'on en ressort "plus bête, angélique, moins soucieux des réalités sociales...", bref différent, après avoir vu ce film.
Evoquer le handicap à travers l'écran n'est pas un exercice facile. Le faire sans apitoiement et avec humour l'est encore moins. C'est le message principal que j'en retiens.
Bien à vous.

ecce.om dit:
Merci pour votre message sur un sujet qui ne mérite sans doute pas l'excès de louanges ni de critiques.

2 personnes sur 4 ont trouvé ce message utile à la discussion.

PIQUARD dit:
pédant et fautes d'orthographe
3 personnes sur 8 ont trouvé ce message utile à la discussion. Et vous ? Oui Non

Chouette ! dit:
Faut-il glousser comme Cluzet pour paraître Dindon ?
Bien que n'ayant pas apprécié le film, je vous octroie mon VU pour la qualité de votre commentaire.

Latour

Merci.
Le cinéma montre à glousser et des Lip fières. De là à comparer Cluzet à Vincent Dindon...
Le mieux est d'écluser à la santé de l'ouverture d'esprit qui se joue des divergences d'avis.

Camille dit:
Piquard : Votre commentaire est fort de café, pour vous qui n'alignez pas une phrase (sujet, verbe, majuscule, ponctuation, etc...).
‹ Précédent 1 Suivant ›

ecce.om