4.0 étoiles sur 5 Avis mis à jour : blu-ray enfin avec le bon doublage, 21 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Star Wars - The Clone Wars - Saison 3 (DVD)
Après une première sortie de ce coffret blu-ray de la saison 3 qui nous a montré toute l'étendue du professionnalisme de Warner Home Vidéo (doublage québécois sur l'édition française, doublage français sur l'édition canadienne...), un service client Warner lamentable (il leur a fallu 2 mois pour enfin me confirmer qu'il y avait un problème et me proposer une solution), j'ai enfin pu me procurer cette saison 3 en blu-ray avec une vraie VFF.

Je remplace donc mon ancien avis dans lequel je hurlais contre ce doublage, par un avis actualisé basé sur le produit final.

Cette saison est particulière, dans le sens où elle revient en arrière : de nombreux épisodes se situent avant des épisodes des saisons 1 et 2. C'est à la fois intéressant car ça permet d'expliquer comment certains évènements se sont produits (à la manière de la prélogie Star Wars qui explique comment on en est arrivé aux évènements de la trilogie originale), et un peu déroutant car il faut être capable de bien se situer dans la chronologie.

Techniquement c'est toujours très bon, un niveau largement au dessus de ce qui se fait généralement en matière de série télé animée.

Le doublage en français (enfin!) est bon (sauf la voix du narrateur qui introduit les épisodes, que je déteste depuis le début, mais bon je crois que c'est un choix délibéré d'avoir pris un type qui surjoue et qui parle avec des intonations qui rappellent les séances d'actualités du front qui passaient dans les cinémas pendant la guerre).

L'emballage du coffret n'est pas terrible : c'est un boîtier blu-ray plastique classique, alors que les saisons 1 et 2 étaient plus luxueuses.

Au final, une saison 3 qui se regarde toujours avec un grand plaisir, je ne mets pas plus de 4 étoiles parce que j'ai tout de même préféré les saisons précédentes, le boîtier est base-de-gamme, et Warner nous a fait un sale coup avec son doublage québécois lors de la 1ère sortie.

Pourquoi Warner nous sort un coffret destiné au marché français, avec pour seule et unique piste audio francophone celle du doublage québecois ?! TOUS les personnages ont des voix différentes de celles des saisons précédentes, les noms propres ne sont pas prononcés/traduits pareils...

Soit c'est un défaut de fabrication, dans ce cas j'ose espérer que les acheteurs se feront remplacer les disques par Warner (gratuitement).
Soit c'est délibéré, par économie, mais dans ce cas pourquoi le prix ne reflète t-il pas cette économie ? D'ailleurs je doute que l'économie soit énorme puisque le doublage français a bien été réalisé pour la diffusion de la série en France sur Cartoon Networks et M6.

Bref, en l'état, je déconseille l'achat de ce coffret. Si vous voulez absolument voir cette saison, soit vous attendez que Warner sorte une édition corrigée (cela arrivera t-il ? nul ne le sait à ce jour...), soit vous utilisez d'autres moyens pour vous procurer les épisodes, si vous voyez ce que je veux dire (personnellement je me suis retenu de le faire ces derniers mois, justement parce que je voulais acheter le coffret et découvrir la saison dans les meilleures conditions d'image et de son, et aussi payer les ayants-droits, mais si c'est pour avoir un produit moins bon que ce qu'on peut obtenir illégalement, quel intérêt ?)

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 26 oct. 11 13:51:46 GMT+02:00
Chirpa dit:
Bonjour, juste pour information il semble qu'une "Version 'française' est bien prévue" et qu'il y aura possibilité d'échanger. Pour plus d'infos j'ai créé un commentaire sur cette page amazon du même nom.

En réponse à un message antérieur du 29 oct. 11 16:05:49 GMT+02:00
Stéfan dit:
Merci. J'avais vu l'info sur dvdfr après avoir écrit mon article. J'aimerais que Warner en dise plus, notamment en ce qui concerne la nouvelle date de sortie.
En attendant, le coffret présenté ici est défectueux et mérite donc une mauvaise note, indépendamment de la qualité de la série.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Stéfan
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 84