4.0 étoiles sur 5 Robots will rob you of your freedom, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Magnus, Robot Fighter Archives Volume 3 (Broché)
Dark Horse Comics boucle avec ce 3è tome sa réédition sous forme de trade paperbacks de l'intégrale des premières aventures de Magnus, héros créé en 1962-1963 (dessins et textes, avec quelques apports externes) par Russ Manning, pour la firme Gold Key Comics (1).

Cet ouvrage regroupe les 7 derniers numéros du comic book trimestriel, publiés entre 1966 et 1968, alors que Manning rencontre par ailleurs un succès grandissant avec 'Tarzan' (2).

Dans un peu moins de 2 000 ans, Magnus est un humain orphelin élevé et entraîné dans une base secrète dissimulée sous l'Antarctique par 1A, un robot qui mystérieusement se défie de l'omniprésence des autres robots dans la vie des humains et anticipe que ces machines, spontanément ou suite à des manipulations, se retourneront contre les humains.

Dans le premier épisode de ce tome, Magnus et sa fiancée Leeja passer dans une autre dimension dans laquelle il rencontre Mogul Badur mais aussi le robot Zyfor. Le deuxième chapitre voit Magnus et Leeja retrouver Danae et ses neo-animals (dont un craquant et très "tendance"... raton-laveur !) et s'aventurer dans les bas-fonds de North-Am (3) à la recherche d'un duo de voleurs composé d'un robot bricolé et d'un néo-chien. Pour le 3è chapitre, Magnus et Leeja sont aux prises avec un visiteur de Sirius-5 qui rejoue le Cheval de Troie (un très vieux souvenir, au 41è siècle...). Leeja a l'occasion d'utiliser ses pouvoirs mentaux. Pour le 4è chapitre, Magnus doit faire face à une cabale qui le traîne devant les tribunaux et seul un très vieil allié pourra sauver notre héros. Mais restera un dégât permanent lié aux origines mystérieuses du héros. Dans le 5è épisode, il est à nouveau question de manipulation et même les Outsiders plongent dans le piège tendu aux jeunes par un des "nemesis" de Magnus. Pour l'avant-dernier chapitre, Magnus part combattre les robots dans l'Himalaya, aussi peuplé que North Am, même à 8000 mètres de hauteur. Manipulation mentale encore, et pour finir, avec les deux méchants récurrents, unis contre Magnus, qui devra son salut à des alliés Blackfeet. A la toute fin, un cliffhanger ouvre la voie vers un nouvel épisode qui aurait dû voir Magnus achever un travail extraterrestre.

Aidé par Mike Royer pour les dessins, Manning s'appuie aussi sur deux scénaristes pour 3 des 7 #. Les couleurs sont restaurées mais pas modifiées. L'introduction est due à Keith Giffen, qui se moque de la tenue un peu "drag-queen vêtu par Courrèges" de Magnus mais rappelle surtout que cette série ciblait à l'origine des enfants de 10-12 ans.

Ce sont eux, un peu plus âgés, qui retrouveront avec plaisir ces aventures admirablement mises en images par le regretté Russ Manning.

(1) cf. les deux précédents tomes : 'Magnus, Robot Fighter Volume 1' et 'Magnus, Robot Fighter Archives Volume 2'.
(2) cf. les quatre ouvrages parus chez Soleil dans la collection 'Tarzan Archives' : '1', '2', '3' et '4'.
(3) Les USA sont une grande conurbation, bâtie sur plusieurs strates, baptisée North-Am.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-9 sur 9 de cette discussion.
Message initial: 29 juin 14 20:05:31 GMT+02:00
Présence dit:
Je ne savais pas que Mike Royer (mon encreur préféré des dessins de Jack Kirby) avait également travaillé avec Russ Manning. Merci pour cette information.

En réponse à un message antérieur du 29 juin 14 20:46:32 GMT+02:00
Stan FREDO dit:
D'après wikipedia, Royer a rejoint Manning au milieu des années 1960, pour Magnus comme pour Korak ou Tarzan. C'est dans les années 1970 d'un Jack Kirby parti chez DC qu'il devient l'encreur quasi unique et préféré du King. D'une manière générale, quelle incroyable carrière pour un nombre invraisemblable de chefs d'½uvre ! Et un seul petit "award" !

En réponse à un message antérieur du 12 juil. 14 21:03:17 GMT+02:00
Tornado dit:
Cette série ciblait à l'origine des enfants de 10-12 ans ?!!! Purée, quand je pense qu'à l'époque elle me semblait adulte et me mettait mal à l'aise ! Bon, c'est vrai, je n'avais que 8 ou 9 ans...
Dans quelle revue paraissait-elle d'ailleurs ? Il me semble que c'était "Titi" ou "Bugs Bunny" !

En réponse à un message antérieur du 13 juil. 14 11:21:27 GMT+02:00
Stan FREDO dit:
Dans mon souvenir, Magnus avait en France son propre magazine.

En réponse à un message antérieur du 13 juil. 14 15:42:01 GMT+02:00
Tornado dit:
Un lien pour prouver que nous avons raison tous les deux !

En réponse à un message antérieur du 13 juil. 14 19:58:05 GMT+02:00
Stan FREDO dit:
Cher Tornado, voici un autre lien qui nous emmène plus loin dans le temps et plus près des magazines que je lisais enfant ;)

En réponse à un message antérieur du 15 juil. 14 18:40:11 GMT+02:00
Tornado dit:
Merci pour le lien. C'est très rafraichissant !
En plus des Magnus, ce sont beaucoup des livres que lisaient mon grand frère à l'époque (Kiwi, Zembla, Akim, etc.). Moi j'étais plus jeune, et c'est donc dans "Titi" que j'ai découvert Magnus !

En réponse à un message antérieur du 15 juil. 14 19:53:24 GMT+02:00
Stan FREDO dit:
J'ai un petit frère qui lisait Titi Poche (ou faisait semblant, car la BD n'était pas son truc. C'était la mécanique)... J'ai un peu lu Akim mais, franchement, face au Tarzan de Russ Manning ou de Joe Kubert, "il n'y avait pas photo" ! Et en même temps, il y avait Strange que j'ai du découvrir vers le n° 27...

En réponse à un message antérieur du 15 juil. 14 20:28:04 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 15 juil. 14 20:29:40 GMT+02:00
Tornado dit:
J'avais essayé à l'époque de lire les "Zembla", "Akim" et Cie, mais je n'arrivais pas à accrocher. Les seules BDs de ce type que je lisais (en cachette) étaient des BDs érotiques. Je me souviens de l'une d'elle car c'était une version érotique de l'Île du Dr Moreau. Mais je n'arrive pas à me rappeler le titre réel !
Bien évidemment, tout a changé lorsque j'ai découvert Strange, Spidey et Titans, que mon grand frère (toujours lui) a commencé à ramener à la maison. Les premiers Stange dont je me souviens étaient ceux de la "Saga du clone" (de mémoire autour du N° 115). Il y avait aussi les Titans avec la série Star Wars. Ce sont des souvenirs très vagues ! Mais j'ai commencé à collectionner les comics VF à cette époque. J'en ai gardé quelques uns, qui sont dans ma cave !

L'ironie du sort, c'est que mon frère n'a pas lu une BD depuis au moins l'âge de 20 ans, alors que de mon côté j'en lis encore !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Lieu : BORDEAUX, Aquitaine, France