Commentaire client

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
4.0 étoiles sur 5 Aujourd'hui c'est hier..., 20 juin 2013
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pretty Maids / Motherland (CD)
J'ai toujours eu une tendresse particulière pour les danois de Pretty Maids, groupe mineur au demeurant mais capable de produire de belles galettes de metal mélodique comme leur doublette d'ouverture, Red Hot And Heavy (1984) et Future World (1987) ou, plus tard, l'impeccable Spooked (1997). Cette affection date en fait de 1987 quand je les vis (en tête d'affiche !) dans un Zénith parisien à moitié plein (ou vide pour le pessimiste) pour une prestation de qualité. C'était pour l'album Future World et le groupe était alors au sommet de sa gloire.

De l'eau à coulé sous les ponts depuis et ce qu'il reste du groupe, le guitariste Ken Hammer et le chanteur Ronnie Atkins deux seuls membres restants des débuts du groupe rejoint par trois "nouveaux" camarades de jeu "collectés" en ce nouveau millenium, sort en 2013 son 13ème album en trois décennies qui s'appelle Motherland et rivalise avec les plus belles heures du groupe, ce n'est pas rien.

En fait, on a souvent l'impression ici que Pretty Maids tente ici de nous refaire le coup de Future World. Et tout est là pour corroborer cette impression : alternance de compos heavy mid-tempo, power ballads et morceaux presque AOR aux refrains super-accrocheurs, riffs et soli qui ne cherchent pas midi à quatorze heure ni la réinvention de la roue, claviers omniprésents qu'on croiraient tout droit sortis des 80s et, bien sûr, emballage obligatoire, une production rutilante (voire un poil clinquante) qui colle parfaitement à ce genre d'exercice. A croire que nos danois ont senti le vent revivaliste souffler et tentent de s'immiscer dans la brèche... Mais ils le font bien avec une collection de compositions solides à défaut d'être exceptionnelles qui, chacune dans son domaine, remplissent parfaitement leur office. J'ai personnellement beaucoup apprécié le déboulé furieux de The Iceman, salutaire montée de sève sur un album qui n'en manque pas et que c'est très bien comme ça parce que nos Vikings font ça vraiment très bien (voir Hooligan ou Motherland, le titre, un peu plus loin).

Les amateurs du genre, nul doute !, en ressortiront avec des étoiles plein les yeux et d'immédiates envie d'encore qu'on ne leur contestera pas. En ce qui me concerne, j'y suis légèrement resté sur ma faim sans doute parce que mes goûts se sont depuis distanciés de ce genre de Heavy Metal, sans doute aussi parce que la recette revivaliste, pour rondement menée qu'elle soit par un groupe dont on niera nullement l'immense professionnalisme, parait un peu forcée pour être tout à fait honnête.

Allez, on va dire que je vois le mal partout et je concède volontiers ne connaître que trop mal le parcours récent du groupe pour en appréhender pleinement l'évolution... Et puis, en remisant son cerveau les 55 minutes que dure l'album, l'affaire passe comme un charme et on a même, pour les "vieux" comme moi, fugitivement un goût de madeleine proustienne parce que, définitivement !, pour Pretty Maids, Hier est Aujourd'hui et nous sommes aujourd'hui en 1987. Ca vous tente ?

Personnel :
Ronnie Atkins - Vocals
Ken Hammer - Guitars
Shades - Bass
Morten Sandager - Keyboards
Allan Tschicaja - Drums
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

STEFAN
(TOP 50 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)   

Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 15