undrgrnd Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici ECFR_GNO_Flyout Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

4.0 étoiles sur 5 Bien mais ...., 3 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Get Yer Ya Ya's Out! (Coffret 4 CD) (CD)
Il y a quarante ans, quand j'écris des trucs comme ça je me relis toujours deux fois en ouvrant de grands yeux tant j'ai du mal à réaliser comme le temps passe vite. Il y a donc quatre fois dix ans, les Rolling Stones sortaient l'album Get Yer Ya Ya's Out un fabuleux disque enregistré en public à New York en 1969, entré depuis dans la légende du rock.

L'album vinyle proposait dix titres devenus des classiques du groupe tels que Jumpin' Jack Flash, Love In Vain, Midnight Rambler, Street Fighting Man. Pour cet anniversaire, le disque vient de ressortir dans un coffret copieusement garni de trois CD et un DVD. Sur le premier CD on retrouve le disque original en version remasterisée, sur le second cinq titres bonus, Prodigal Son, You Gotta Move, Under My Thumb, I'm Free et Satisfaction. Un troisième CD regroupe les performances de BB KING et Ike & Tina Turner qui faisaient la première partie des Stones lors de la série de concerts donnés au Madison Square Garden. On peut y entendre une version torride de I've Been Loving You Too Long où Tina Turner atteint quasiment l'orgasme.

Le DVD de trente ou quarante minutes nous montre les Stones en coulisse, une courte jam entre Mick Taylor et Jimi Hendrix, les séances de photos en extérieur de la pochette de l'album, des titres joués sur scène, ceux constituant le CD bonus, et Janis Joplin qui danse dans le public. Enfin le coffret propose aussi un très luxueux livret, sorte de petit livre relié avec de très belles photos.

Alors que dire de cette munificence ? Car il y a à dire. Pourquoi avoir fait un second CD avec les bonus, il aurait été plus judicieux de regrouper les deux disques en un, en mettant les titres dans l'ordre joué sur scène ce qui nous aurait permis d'écouter le concert dans son intégralité chronologique. C'est d'ailleurs ce que je vais faire quand je vais charger tout ça sur mon Ipod. Le DVD lui est un peu chiche, un fan des Stones ne se lasse jamais de voir ses idoles, surtout en coulisses ou en dehors de la scène.

Je chipote un peu c'est vrai, il reste néanmoins que ces Rolling Stones de 1969 sont alors dans leurs meilleures années, que leurs concerts donnés entre cette date et disons, grosso modo, 1973 et le fameux concert de Bruxelles, leurs plus belles réussites musicales car c'est l'époque de leur apogée. Ecoutez ce Get Yer Ya Ya's Out, les guitares (Keith Richards et Mick Taylor) sont superbes et tranchantes, la basse pneumatique et Jagger époustouflant « Vous ne voudriez pas que je perde mon pantalon ? ». Inutile de me ressortir la vieille antienne, les bandes enregistrées ont été retouchées en studio, certaines parties de guitare corrigées, un bout d'harmonica rajouté etc. on le sait, et on s'en fout ! De toute façon ce sont les Stones qui jouent et la musique est fantastique, alors tout le reste...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]