4.0 étoiles sur 5 Le dernier bon besson, 27 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jeanne d'Arc (DVD)
Je ne comprends pas vraiment pourquoi ce film est si peu apprécié en fait. Pourquoi donc le détruire ainsi alors que les acteurs, les images, les scènes de batailles et les décors sont splendides?? Il est vrai que l'histoire de Jeanne est ici un peu revue à la sauce Hollywood, notamment le coup de la gentille soeur trucidée par un soudard aux dents cariées...mais il n'empêche que l'histoire y est relativement bien respectée. Dommage néanmoins que la bataille de Patay n'y trouve aucune place, car c'est là que les anglais ont vraiment dérouillé. Je conçois aussi que les séquences mystico pouet pouet soient déroutantes, voir comiques, mais j'imagine qu'il devait être difficile de mettre en image la vie de Jeanne sans essayer de rappeler à l'écran ses visions...dont on ne sait pas grand chose d'ailleurs. Je ne pense pas que besson ait cherché à dénoncer quoi que ce soit avec l'histoire de jeanne. Car, si j'en crois les livres, elle n'était pas à une contradiction près, et les témoins de l'époque l'ont souvent vue pleurer sur les morts après la bataille, ce que Besson restitue bien. Le climat politique enfin est bien restitué, la rivalité armagnac bourguigons, l'angleterre qui cherche à s'imposer à tout ce petit monde, et l'église qui obéit sans trop broncher. Pour finir sur une touche personnelle, je frissone encore en repensant à la première fois que je l'ai vu au cinéma (eh oui, trois fois en tout), lorsque les français chargent les tourelles...Pour moi le dernier bon Besson.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France