5.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage, qui ne révolutionne pas la littérature historique, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Guerre de Trente Ans (Poche)
Voilà ce que j'appelle un travail et un ouvrage honnête, au sens positif, cette vertu ne courant plus les rues en notre époque de faux prophètes autoproclamés et de pensée unique qui ne l'est pas vraiment puisqu'elle change au moins une fois par an et selon le lieu où l'on se trouve.

L'ouvrage a ses limites en ce sens qu'il ne renouvelle pas la vision de cette époque, qui comme toute époque (troublée ou faussement claire) a ses zones de clarté et ses zones d'ombre où résident souvent ses explications profondes. Mais tant pour celui qui ne connaît pas ce premier génocide idéologico-politique de l'époque moderne que pour celui qui a des connaissances relativement solides mais peine un peu à mettre en place les éléments du puzzle, cette "honnête" ouvrage est absolument excellent. Clair pour peu que l'on concentre son attention, précis, aussi exhaustif qu'il est possible, remettant au mieux les événements, faits politiques, religieux ... en perspective, c'est le type d'ouvrage qu'il nous faut pour (re)penser notre passé qui a construit notre présent et restera acré dans notre avenir, au delà de nos propres opinions et convictions personnelles et du 'politiquement correct' distillé dans les derniers salons où l'on cause.

Je porterais même un jugement moral. A l'heure de la guerre aseptisée où celui qui tue des milliers de personnes ne prend plus le risque du champ de bataille mais est assis dans son bunker devant son ordinateur de commande, la Guerre de Trente ans nous rappelle que l'horreur est hélas partie intégrante de l'Homme et a préludé aux les boues ensanglantées de Verdun, à la Shoah, aux millions de victimes civiles soviétiques de Staline et de la guerre, au Vietnam et tous les génocides récents qui n'osent pas dire leur nom et sont toujours le 'politiquement correct' de certains groupes. Lire ce livre, c'est se le remémorer.

J'ai hésité pour la cinquième étoile, car le livre est somme toute de conception classique et n'a rien d'extraordinaire qui le fasse sortir du lot de l'excellence traditionnelle, si j'ose dire. Mais dans le domaine qu'il aborde, cette excellence est très difficile, donc la cinquième étoile est bien méritée à mes yeux.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Toulouse, France