4.0 étoiles sur 5 Bonne machine, mais passage à Windows 7 délicat, 18 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Asus N750JK-T4106H PC portable non tactile 17.3" Noir (Intel Core i7, 16 Go de RAM, Disque dur 1 To, NVIDIA Geforce GTX850, Windows 8) (Personal Computers)
La machine est d'un aspect agréable, avec son capot en métal noir brossé, et sa partie principale, clavier compris, d'un bel effet aluminium texturé. Elle est très silencieuse, ce qui me rassure compte-tenu des critiques que j'avais lues à ce propos.

Dans le ventre, il y a bien 16 Go de RAM (malgré la description erronée sur la fiche Amazon).
D'aucuns parlent à divers endroits d'un disque dur 7200 tours de 1 To, avec un cache SSD de 24 Go, ou de disque hybride magnétique / SSD.
A l'ouverture de la machine, on voit apparemment 2 disques, mais en fait, l'un des deux berceaux est vide. Le SSD de 24 Go, quant à lui, est situé sur la carte mère. Ce n'est donc pas un cache qui ferait partie du disque principal.

Le côté négatif :

- Le BIOS est uniquement en anglais, et très pauvre en options.

- La batterie n'est pas amovible, mais est-ce bien gênant ? Elle est fixée par 5 vis et se démonte parfaitement si nécessaire.
Justement, pour démonter les disques, il faut d'abord retirer la batterie.
L'autonomie semble bonne (4 à 5 heures annoncées par Windows) grâce à une capacité de plus de 6000 mAh.

- Il n'y a pas de trappe d'accès pour ajouter facilement un autre disque, comme j'avais sur mon Asus précédent. A la place, il faudra dévisser à l'aide d'un tournevis Torx T5 les 14 petites vis qui maintiennent le capot. Fastidieux, mais simple, ces vis étant toutes parfaitement apparentes.

- Le son ne me plaît pas. Puissant, mais agressif, métallique, là encore, mon précédent Asus faisait mieux. Le "caisson de basses" est un gadget sans intérêt.

- Côté clavier, Asus n'a toujours pas pris de cours d'ergonomie. Comme sur tous leurs modèles, SUPPR et INSERT ont été réunis sur la même touche. Ceux qui comme moi sont habitués à un CTRL + INSERT doivent faire CTRL + touche FN + touche SUPPR/INSERT.
Insupportable pour moi, et si j'avais trouvé une machine d'une autre marque qui réponde à mes critères, j'aurais quitté Asus rien que pour cette histoire de clavier.

- Je considère aussi comme un défaut que la machine soit livrée avec Windows 8. (8.1 pour être exact).
Je me suis empressé d'ajouter à cette machine un SSD de grande capacité, et d'installer Windows 7.
Comme certains l'ont mentionné, c'est une petite aventure, à laquelle j'ai dû consacrer une journée complète, mais avec succès.
En effet, sans revenir sur la multitude de vis pour le côté matériel, j'ai dû me familiariser avec les notions de BIOS UEFI, de CSM, de GPT, et installer tous les pilotes, car une grande partie du matériel n'est pas reconnu par Windows 7.
Il faut savoir notamment que les cartes réseau (Ethernet comme Wifi) ne seront pas opérationnelles tant que les pilotes nécessaires n'auront pas été installés. Ma suggestion : passer par le site MaConfig, commencer par récupérer un pilote Wifi qu'on transportera par clé USB (à ce stade, le mode USB3 n'est pas actif non plus), et la suite devrait bien se passer.

En conclusion, une bonne machine, qui devrait convenir aux utilisateurs en recherche de puissance, et se satisfaisant de la machine telle qu'elle est fournie, sans chercher à faire des adaptations.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 27 juil. 14 15:54:02 GMT+02:00
Michael dit:
Bonjour,
J'ai moi aussi acheté récemment cet ordinateur et j'aimerais savoir comment vous avez fait pour revenir à Windows 7 ? Cela m'intéresserait beaucoup !
Cordialement.
‹ Précédent 1 Suivant ›