ARRAY(0xa099cd44)
 
Commentaire client

5 internautes sur 7 ont trouvé ce commentaire utile 
2.0 étoiles sur 5 Une idée qui tombe à plat, 11 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'idée qui tue ! : Politique, business, culture... Les secrets des idées qui durent (Broché)
Comment marchent les idées qui marchent ? Qu'est-ce qui différencie une bonne idée d'une ' idée qui tue ' ? Cet ouvrage nous éclaire sur les conditions du succès des idées (moment, formulation, outils de lancement'). Pour cela, Nicolas Bordas propose de lutter contre les préjugés (42), maîtriser le contexte de l'idée (30) en vue de 'changer la perception de l'environnement' (44) en digne héritier des approches de J-F Variot (jamais cité) et de détruire les idées concurrentes (46), tout en mettant chacun en position de co-producteur de l'idée (50) afin de faire adhérer les cibles (52) et, ultime étape, de transformer les idées en mèmes (oui, là, il faut savoir ce que c'est ! Dans le même genre, et pour ne pas achopper sur les répétitions, maîtrisez le terme noosphère !).
Ca, c'est une idée (publicitaire)

Mais le titre est inductif. Le sous-titre aussi.

Car L'idée qui tue ! de Nicolas Bordas porte essentiellement sur l'idée publicitaire, l'idée de communication (soyons encore mesquins, cf. 39, 43, 48, 55, 72, 83, 91sq, 104, 110') et s'appuie logiquement sur la dissonance cognitive (25, 46). Dans ce contexte, 'comment saint Paul a-t-il marketé ' le christianisme ?' mis en avant en der de couv est noyé sous des tonnes d'exemples de marques, de process publicitaires (le 'what if' francisé, 42, mais surtout la disruption), de 'marque personne', de concepts séguéliens (cf. les stars, 61), et émaillé de citations de Philippe Michel.

Ce n'est pas déplaisant, mais ces références peinent à créer une posture personnelle qui souvent semble forcer le trait et pêcher par un long développement sur l'histoire de la communication inter-individuelle (7-17) et la surcapacité à diffuser des idées, mais aussi par de nombreuses répétitions : 'tout excès appelle son contraire', 'une idée se substitue à une autre' (45 / 53), des développements hors-sujet sur l'insight (103) et les médias (121 sq.)' une fois que l'on a compris que les médias sont une 'rampe de lancement' aux idées (et vu que cela nous a été dit et redit').

Nous avons aussi noté d'étonnantes assimilations entre idée et mode de pensée (22), entre concept et conception (23), entre temps et effet de source (24), entre idée elle-même et son impact (73) et une conduite avérée en regardant la route des idées dans le rétroviseur. Pourtant, une prospective sur les idées du futur aurait été séduisante, surtout après 'un Président n'aurait-il pas mieux incarné l'Europe qu'une commission méconnue et impopulaire ?' (65).

L'idée qui tue ! manque de 'propulseurs auxiliaires' (clin d'oeil à la métaphore, 81) et peut-être d'un vrai plan mais on retiendra les opérationnels '10 commandements des idées' (148 sq.) et l'on appréciera la bibliographie, le double index et les titres accrocheurs d'une lecture facile (d'un livre taillé pour un zapping dans les transports).

Serge-Henri Saint-Michel
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 1.439