4.0 étoiles sur 5 Crooked Queens, 4 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Like Clockwork (CD)
Je les entends déjà les mauvaises langues qui vont crier au scandale à la lecture de cette chronique, arguant qu'il est encore trop tôt pour tirer le portrait de la galette "hard-rock" la plus attendue de ces 5 dernières années. Et elles auront raison, ces langues de vipère. Mais si je déroge à cette règle tacite (synonyme de respect du travail des artistes et de rejet de voir le bien culturel comme un produit de consommation banal), c'est uniquement parce qu'après avoir écouté cet album en boucle toute cette sacro-sainte journée, l'inhabituelle impression de le connaître par coeur m'envahit déjà. Et le vieux briscard mélomane que je suis sait par expérience que cela n'est pas forcément bon signe à long terme. Néanmoins, je ne boude pas mon plaisir pour autant et j'ai déjà passé au peigne fin le riff principal de cet hypnotisant Keep Your Eyes Peeled : quel régal que ce coup de charleston ouverte sur la fin du premier temps de ce 6/4 (les puristes me corrigeront peut-être), un démarrage qui n'est pas sans rappeler cette magnifique ouverture de leur précédent album. Alors si une légère trace de pop subsiste le temps d'un deuxième morceau, l'évidence s'impose rapidement après quelques écoutes. Cette atmosphère de sinistre mélancolie, de désespoir (sentiment confirmé par l'iconographie morbide des clips assortis aux morceaux), sous ce masque de jouissance métallique imposée par cette basse frénétique, c'est en quelque sorte la marque de fabrique de Them Crooked Vultures. Il suffit de mettre côte à côte Bandoliers et If I Had A Tail pour s'en convaincre. Mêmes causes, mêmes effets, on retrouvera donc dans cet album les mêmes qualités mais aussi les mêmes (relatifs) défauts qui ont fait le succès du power trio également emmené par Josh Homme, cet admirable et prolifique auteur-compositeur que plus rien ne semble devoir arrêter dans sa conquête des sommets musicaux et dont l'ingéniosité et le sens du rythme sont bien résumés dans ce petit bijou de Smooth Sailing. Même si cette fois, en 10 titres seulement, sa dernière oeuvre nous laisse un goût de trop peu, dont on se satisfait pourtant car QOTSA joue seul depuis trop longtemps et n'a plus de rival depuis des temps immémoriaux. Certains diront depuis l'âge de pierre.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 4 juin 13 11:47:40 GMT+02:00
crew.koos dit:
Excellente chronique, VU largement mérité
Amicalement,

En réponse à un message antérieur du 4 juin 13 11:54:05 GMT+02:00
Thomas B. dit:
Merci crew.koos. Venant d'un critique Amazon aussi influent, je prends évidemment cela comme un compliment.

En réponse à un message antérieur du 4 juin 13 11:58:33 GMT+02:00
crew.koos dit:
C'est bien ainsi qu'il faut le prendre. Ca fait plusieures semaines que j'écoute l'album et, comme toi, j'ai eu un peu peur de mon addiction initiale, normalement dans ce genre de cas ca ne tient pas sur la durée, mais là, je dois avouer qu'ils ont fait très fort, le disque ne semble pas s'user même après plusieures écoutes attentives. Je n'en dirai pas autant d'un autre album rouge que j'ai chroniqué il y a peu
Amicalement,
‹ Précédent 1 Suivant ›

Thomas B.
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Marseille

Classement des meilleurs critiques: 374