5.0 étoiles sur 5 Les Présidents du Rock, 23 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : In Rock (CD)
En matière de hard rock, nous avons affaire à l'un des plus grands groupes de tous les temps. En effet, Deep Purple est une figure inamovible de ce genre musical et In Rock (son quatrième disque sorti en 1970) l'a incontestablement aidé à avoir cette reconnaissance. In Rock est le quatrième opus du groupe de Gillan, Blackmore, Lord, Glover et Paice. Et un monstre du hard rock. Leur place, comme en atteste la pochette, est sur le Mont Rushmore. Ni plus, ni moins. Pourtant, ils sont au creux de la vague, les gaillards. La pochette, un tantinet prétentieuse, les met au même niveau que les Présidents des States qui se sont succédé dans l'histoire des Etats-Unis. Ces fortes personnalités se voient comme les Présidents du rock. A leur manière, ils vont marquer aussi l'histoire, mais celle du rock, celle qui nous intéresse. Pour ce faire, Deep Purple va donner le jour à un album intense, novateur et original, puissant et plein de finesse, un album fondateur du rock des seventies dans lequel les grands moments se succèdent : le furissimo Speed King (quel riff assassin et quelle voix ce Ian Gillan), Bloodsucker, plus lent mais tout aussi égal, l'extraordinairissimo Flight Of The Rat, Hard Lovin' Man lourd mais puissant en phase terminale. Et puis il y a cet épique et anthologique Child In Time, 10 minutes, calme dans ses couplets et déchaîné dans ses refrains, aux mélodies vocales géniales, au solo de guitare énormissimo. C'est le titre qui porte l'album à bout de bras et une pièce angulaire de la musique rock, un titre gigantesque qui fera de In Rock un album référence du genre et qui ouvrira les portes de la notoriété mondiale à Deep Purple (5 virtuoses) pour l'éternité.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 12 avr. 15 22:20:14 GMT+02:00
Jean-Claude, je suis fan à la fois de tes commentaires et de ta culture rock'n'rollienne mais c'est le cinquiçme opus des Deep et pas le quatrième...Shades of:/Book of Taliesyn/Chasing Shafows/Concerto for group and Orchestra...Marc DOVERO Purple Fan since the beginning...

En réponse à un message antérieur du 13 avr. 15 07:54:42 GMT+02:00
Merci Marc de tant d'honneurs. Quand je parle de quatrième LP, je parle de LP studio et je n'ai pas intégré le live Concerto for Group and Orchestra. Sinon oui, c'est bien le cinquième. Si tu veux tu peux me rejoindre sur mon site, mais je n'ai pas encore abordé Deep Purple. http://rock6070.e-monsite.com
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.8 étoiles sur 5 (49 commentaires client)

Lieu : france

Classement des meilleurs critiques: 115