3.0 étoiles sur 5 Loin du Nirvana, 8 avril 2010
L'évaluation d'un enfant
Ce commentaire fait référence à cette édition : Best Of (CD)
Pas spécialiste de Vanessa Paradis, je dois même avouer qu'à ses débuts, elle me donnait l'envie de balancer la télé sur la tête du voisin ! C'était l'époque du Top 50, de Marc Toesca et de ses p'tits clous. Même si l'image était parfois à peine regardable - c'était en clair mais sur ma petite télé, il y avait plus de neige que de couleurs - voir Paradis dans le clip de Joe le taxi m'était insupportable. Je trouvais qu'elle avait l'air de se foutre constamment de la gueule du monde.

Bref, les années ont passé. J'ai grandi. Elle aussi. Et voilà qu'elle nous sort un best of. Dire qu'il va falloir que je l'écoute...

Premier morceau. Il y a. Connait même pas. Etonnant comme, dans un best of - censé regrouper le meilleur du meilleur - il y a toujours des morceaux qu'on ne connait pas. Ca commence bien ! La suite, avec Pourtant. Ca me dit quelque chose. Vaguement. Troisième morceau. Marilyn et John. Bizarrement, (j'ai honte, j'avoue) un petit sourire se dessine sur mon visage. Toute une époque... Si j'osais, j'irais jusqu'à dire que ça me fait plaisir d'entendre à nouveau cette chanson. Dingue ! Par contre, Joe le Taxi, non c'est toujours impossible. Comme Maxou, improbable morceau avec un texte écrit par un élève de primaire. Maximum !

Arrive le Tandem. La période Gainsbourg. Et là, on passe dans une autre dimension. Là, ça devient intéressant.
Be my baby, sympathique. Tout comme Divine idylle, plus récent mais agréable.

Le second CD offre des duos qui auraient pu être bons. La déclaration d'amour de Michel Berger : Paradis, ça passe. Mais Mathieu Chedid, au secours ! La ballade de Johnny Jane avec Birkin et Les filles électriques avec Souchon s'écoutent beaucoup mieux. Toujours en live, Emmenez-moi d'Aznavour. Sans être une inconditionnelle de la version originale, il me semble qu'elle transmet beaucoup plus d'émotions. La réochestration présente ici n'est pas inintéressante mais enlève au texte une grande partie de sa force.

Pour conclure (oui j'aime bien annoncer que la chronique arrive à son terme, des fois que vous ne vous en rendiez pas compte par vous mêmes !), l'ensemble est relativement sympathique mais assez incohérent car ne respectant aucune logique chronologique, alphabétique ou autre. Ils ont dû tirer au sort l'ordre des chansons. C'est un best of quoi, intéressant sans être incontournable.

[...]

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

L'évaluation d'un enfant