2.0 étoiles sur 5 Pas de prise de risques, 18 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kill (CD)
J'ai acheté il y a quelques jours "Kill" et "The Wretched Spawn" pour compléter ma collection de Cannibal Corpse (j'ai tout le reste, alors vu les prix actuels, autant se laisser tenter !). Je laisse de côté le Cannibal Corpse du temps de Barnes (merveilleux) pour me concentrer sur ce qu'est devenu le groupe avec Fisher.

Pour ma part, je considère "Vile" comme leur pire album, mais je pardonne cet écart en repensant aux deux joyaux que sont "Gallery Of Suicide" et "Bloodthirst". Deux albums, deux personnalités et deux univers très distincts, on les reconnaît à la première écoute. Deux productions exemplaires, celle de "Bloodthirst" étant pour moi la meilleure qu'ait eue le groupe (celle de "Gallery" était sourde, mais cela contribuait à son atmosphère oppressante). Compositions originales, puissance et lourdeur alternées avec brio, chant impeccable. Du death de haut vol.

Puis il y a eu "Gore Obsessed". Tiens, le même son que l'album précédent (en plus étouffé). Tiens, le même genre de titres, le même genre de chant. Tiens tiens, c'est bizarre. Compositions efficaces et violentes, mais le tout se situe un cran au-dessous de "Bloodthirst", bien qu'étant très bon (ne soyons pas négatifs).

Là, après trois écoutes intégrales de "Kill" ("The Wretched Spawn" viendra après), je peux dire que c'est une énorme déception. Univers et production sont dans la même veine que "Bloodthirst" et ses suivants (1999, pourtant !), mais en moins bon : batterie mise en avant au détriment des guitares, qui sont sourdes et difficilement "séparables" du reste. Il en ressort un magma sonore dans les parties les plus graves des compositions.

Ces dernières n'ont aucune originalité, il n'y a pas eu de surprise, de moment choc (lors de la première écoute, "Pounded Into Dust" et "I Will Kill You" m'avaient scotché !), d'imprévisibilité. C'est du death convenu s'appuyant nonchalamment sur les bases des précédents albums. De même, le chant ne présente aucune particularité, et... est même moins méchant qu'avant.

Alors oui, c'est violent, rapide, mais c'est d'une linéarité fatigante. La troisième écoute de l'album fut trèèèèèès longue, ennuyeuse. Ça me fait mal au cœur, mais je ne conseillerais pas cet album, et lui mets moins que la moyenne. Je redoute l'écoute de "The Wretched Spawn"...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Vincent C.
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)

Lieu : Pays de la Loire

Classement des meilleurs critiques: 144