ARRAY(0x104919cc)

5.0 étoiles sur 5 BANLIEUE EST, BANLIEUE NORD, 22 février 2011
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les ritals (Poche)
Nogent sur Marne, l'immigration italienne des années 20, la précarité et la pauvreté....Les Ritals

Un livre magnifique bourré d'amour, d'appétit de vie, de bonheur d'être merveilleusement bien écrit....un style truculent, emporté, torrentiel...

et plus près de moi, né et élevé en banlieue nord de la fin des années 50, fils de petits bourgeois, arrivés pauvrissimes et ayant mieux "réussi"(ce mot n'a pas grand sens au sens humain,...il signe juste un mieux-être financier...la guerre a très violemment expliqué à mon vieux ce que ne pas être dupe voulait dire) que le père Cavanna (quel bonhomme, cet homme tellement humaniste, débrouillard et heureux de vivre)....ces souvenirs de bagarres, de jeudis fous et de potes comme on n'en a plus après....Le foot dans la zone, les billes, les bonbecs, le tour de France et les filles si proches si éloignées....mon école, l'école Michelet et mon coin de ciel bleu dans une ville rouge où mon meilleur copain, fils de prolo stalinien, m'enseignait la grandeur de l'URSS...La belle vie dans un monde pauvre, solidaire, dur et aimant...

Mon père pour qui j'ai autant d'amour que Cavanna pour le sien m'a dit un jour : "les plus beaux souvenirs d'une vie sont ceux de l'enfance quand ils sont heureux". C'est ça les Ritals de Cavanna....un des meilleurs bouquins qu'on puisse lire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.7 étoiles sur 5 (16 commentaires client)

EUR 6,10 EUR 5,80

XENOPHON